Les Éclairs feront 550 km pour venir jouer au tournoi M9 de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 9:22 AM - 16 mars 2023
Temps de lecture :

Julien Pouliot (assistant-entraîneur), Patrick Sullivan (entraîneur), Dan Bellefeuille (assistant-entraîneur), Liam Vullapah, James Robert Boisclair, Alexis Ouellet, Samuel Bellefeuille, Gavin Archambault, Julien Laliberté, Caleb Landry, John-Patrick Sullivan, Louis-Antoine Guertin, Josh Sullivan, Markus Pouliot. Absent sur la photo : Théo Mvilongo. Crédit photo : Richard Guertin

À environ 550 km à l’ouest de Baie-Saint-Paul, une équipe de hockey M9, les Éclairs d’Aylmer, s’entraîne depuis maintenant quelques mois. En début de saison, ils ont pris la décision de parcourir tous ces kilomètres pour participer au tournoi de hockey qui se déroulera du 24 au 26 mars prochain.

Emilie Brousseau Collaboration spéciale

« Quand on a commencé à planifier notre saison avec les parents de l’équipe, mes assistants-coachs et moi on leur a dit qu’un de nos objectifs cette année serait de faire vivre des expériences à nos jeunes, de les faire tripper eux et leurs familles. Connaissant bien Baie-Saint-Paul et ses habitants, je savais qu’on y serait bien reçu et qu’on participerait à un tournoi bien organisé et agréable », racontait Patrick Sullivan, entraîneur des Éclairs et originaire de Charlevoix.


La majorité des familles de l’équipe n’ont jamais mis les pieds dans Charlevoix alors pour eux, il s’agira non seulement d’un voyage de hockey, mais aussi de découverte.


Évidemment, cela demande beaucoup d’organisation et de préparation. Les joueurs et les familles qui se déplacent ont participé à des levées de fonds afin de réduire au maximum les frais.
Puisque le tournoi a lieu à la fin de leur saison, ils ont heureusement eu du temps pour la préparation financière, mais également physique.


« On compte s’amuser comme toujours mais on veut surtout donner notre 100 % pour revenir à Gatineau fiers de nos performances. Chose certaine, les Éclairs feront résonner le tonnerre dans l’aréna Luc et Marie-Claude! », rigolait l’entraîneur.


C’est d’ailleurs dans l’aréna où il a lui-même appris à jouer au hockey, il y a 35 ans, que Patrick et ses Éclairs croiseront le fer avec les équipes de la Capitale-Nationale et des environs.


« C’est un rêve d’entraîneur de pouvoir vivre ça, mais aussi un rêve de papa car mes deux garçons John-Patrick et Josh jouent tous les deux dans l’équipe. »


L’équipe souhaite remercier les membres organisateurs pour la tenue de l’évènement. Ils mentionnent spécialement la collaboration et la disponibilité de Marc-Olivier Bouchard.


L’implication bénévole au sein du hockey mineur est importante et source d’empreinte indélébile au-près des joueurs et leur famille. C’est sur cette note que Patrick mentionne ses anciens entraîneurs et coéquipiers des Optimistes et des Chevaliers qui sauront se reconnaître.


« J’ai pas joué dans la LNH, mais par leur dévouement, chacune des personnes que j’ai rencontré dans mon parcours de hockey a certainement laissé quelque chose de positif dans ma vie. Et c’est ce que j’espère que mes joueurs retiendront de leur passage avec les Éclairs. »


L’entraîneur souligne également l’initiative de l’Association de hockey mineur de Charlevoix qui a uni les forces de son territoire dans les dernières années pour offrir à ses jeunes un hockey plus compétitif, qui se reflète dans les résultats de ses équipes.


Il croit que d’autres associations pourraient également bénéficier d’une telle modification au sein de leur région.


Patrick et son équipe aimeraient bien voir les gens de Charlevoix venir les encourager et faire des Éclairs leur équipe d’adoption (après bien évidemment les équipes locales!).


« Ce sont des enfants, le plus important c’est qu’ils s’amusent. Apportez pancartes et trompettes pour les encourager et faire en sorte qu’ils se sentent comme des superstars! ».

Partager cet article