Le budget du Festif! dépasse les 4 M$

Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 mars 2023
Temps de lecture :

La pluie a plombé les revenus des bars du festival.

L’inflation ne touche pas que les produits de consommation. Le milieu culturel doit aussi composer avec. Parlez-en au Festif! qui a vu son budget passer de 2,2 M$ à 4,2 M$ en l’espace d’un an.

Le Festif! n’échappe pas à la flambée des prix qui s’est produite alors qu’il effectuait une relance pour une édition normale en 2022. « Ça reste une belle année même si les artistes, l’équipement, les agents de sécurité… tout en fait a coûté plus cher », commente le directeur général et artistique Clément Turgeon.

Les deux millions de plus au budget ne sont pas que des huards. Par exemple, Radio-Canada offre des services s’élevant à 375 000 $. Une autre somme de 300 000 $ s’applique à la mouture 2022 du Festif! à l’école. « On tente de le pérenniser », précise Clément Turgeon.


La pluie qui s’est abattue sur deux soirées de l’été 2022 a causé un déficit d’opération de 230 000 $. Le tiers de cette somme est attribuable aux remboursements de billets. Les ventes des bars ont aussi été affectées par le mauvais temps.


L’organisation n’est pas en difficulté financière pour autant. « Nous avions de bons surplus accumulés qui ont permis de combler le déficit d’opération de la récente édition. Nous ne sommes pas en faillite, mais nous ne roulons pas sur l’or non plus. On s’attend encore à une édition difficile sur le plan financier cette année », analyse le directeur général du Festif!


La dernière mesure que veut instaurer le festival pour faire face à l’inflation est d’augmenter le prix des billets. « Il y aura des ajustements, mais on pense plus à vendre davantage de billets sur certains sites. L’ajout de partenaires financiers demeure aussi une option », termine Clément Turgeon.


L’édition 2022 du Festif! a attiré 48 500 festivaliers. 76 % d’entre eux habitent à l’extérieur de Charlevoix.
La prochaine édition comprendra plusieurs changements qui ont été annoncés en début d’année. Il n’y aura pas de scène flottante. Il n’y aura pas de scène dans le Bas de la Baie et au Cabaret de la Maison Otis. Des îlots sanitaires seront aménagés sur certaines rues.


De son côté, la Ville de Baie-Saint-Paul a demandé « plus d’effectifs » à la Sûreté du Québec.

Partager cet article