Début de la formation pour les travailleurs de l’étranger embauchés par le CIUSSS

Par Dave Kidd 1:58 PM - 14 mars 2023
Temps de lecture :

On critique souvent les organisations publiques, mais ce matin leurs efforts méritent de bons mots alors que les 23 candidats de l’étranger à la profession d’infirmier ont été accueillis au Centre d’études collégiales en Charlevoix pour le début de leur formation.

Provenant de la Tunisie, du Cameroun et du Maroc, les infirmiers et infirmières débutent une nouvelle vie « dans un moment important alors qu’on a besoin d’aide dans le réseau de la santé », a témoigné la députée Kariane Bourassa dans une vidéo.

Pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, cette arrivée massive de personnel est l’équivalent de quatre années de recrutement », estime Éric Lavoie, chef de service en ressources humaines qui recrutait annuellement de 4 à 6 finissantes en soins infirmiers.

Audrey-Maude Soutières et Guy Thibodeau du CIUSSS en compagnie d’Hélène Roberge et Mario Julien du Cégep de Jonquière

Le directeur des études du Cégep de Jonquière, Mario Julien parle d’une « réussite collective » et a aussi dit qu’il accordait « toute son admiration » à ceux et celles qui amorcent les 915 heures d’Intégration à la profession d’infirmière au Québec. « On va tout faire pour favoriser vos études et votre réussite », a-t-il poursuivi.

La formation sera dispensée au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Quatre enseignantes ont été embauchées. « Nous avons aussi développé des services adaptés », a renchéri Hélène Roberge, directrice intérimaire du CECC.

Salma Chegue avoue que c’était son rêve « de vivre au Canada afin de pouvoir me perfectionner dans mon domaine », dit celle qui était à la recherche d’un changement professionnel. Infirmière depuis 4 ans au Maroc, elle a « tout fait pour concrétiser son rêve. Le Canada offre une belle qualité de vie », dit-elle.

Ihlem Elouni, infirmière en Tunisie depuis 13 ans,  a décidé de tout quitter « pour faire du Canada un projet de vie pour elle et sa famille », dit la mère de deux enfants. « Il y a de l’avenir pour mes enfants ici dans un pays qui est sécuritaire ». Ces derniers fréquentent déjà l’école et son conjoint commençait son travail au CIUSSS ce matin.

De nombreuses organisations sont impliquées dans la réussite de l’opération

Le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau, a lui aussi mentionné que la réussite est complète sur tous les plans.  « C’est un moment important. Il y a un gain pour le service à la population avec l’arrivée de 26 nouveaux travailleurs. C’est également très riche pour Charlevoix d’accueillir des gens qui partageront leurs cultures avec la nôtre », dit-il en saluant au passage l’implication des élus de la région.

Partager cet article