Début des négociations à l’usine de Clermont

Par Dave Kidd 5:00 AM - 13 mars 2023
Temps de lecture :

Éric Marinoff est le président du Syndicat des travailleurs du papier de Clermont

Les négociations pour le renouvellement de la convention collective des travailleurs de l’usine de Produits forestiers Résolu de Clermont commenceront à la fin du mois.

Le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses du papier Clermont (FIM-CSN) mentionne que « le salaire ainsi que l’horaire pour les réservistes seront au cœur des pourparlers ».  Éric Marinoff, président élu à la fin de l’automne, rappelle aussi que les « employés ont fait leur part lorsque la compagnie s’est restructurée ».

Si aucun changement ne survient, les parties syndicales et patronales se verront le 31 mars. 10 jours plus tôt, les syndiqués auront eu l’occasion de prendre connaissance des demandes syndicales.

La récente convention collective avait été approuvée en 2020.

La prochaine négociation se déroulera dans un contexte de changement de propriétaire. Groupe Papier Excellence vient d’acquérir Produits forestiers Résolu. Très peu d’informations sont parvenues aux travailleurs de Clermont depuis que le Bureau de la Concurrence a approuvé la vente qui avait été annoncée en juillet.

« On ne connaît pas encore le plan d’affaires », dit Éric Marinoff qui souhaite que la question des fonds de pension ne devienne pas un enjeu.

À l’intérieur de l’usine, aucun changement ne s’est produit depuis l’annonce de la transaction. La qualité du papier journal et les bas coûts de production de l’usine ont souvent joué en faveur de l’usine de Clermont.