Baie-Saint-Paul permettra la construction de mini-maisons dans le périmètre urbain

Par Lisianne Tremblay 7:37 PM - 13 mars 2023
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul permettra la construction de mini-maisons.

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a déposé un avis de motion afin de permettre la construction de mini-maisons aussi appelées unités d’habitations accessoires (UHA).

« On est conscient que cela coûte cher de faire l’acquisition d’une maison à Baie-Saint-Paul. On accepte pour une première phase que des mini-maisons soit construites en milieu urbain. On pense que cela peut aider dans un contexte de pénurie de logements. Cette résidence devra être habitée par les résidents et non faire l’objet d’une location. La location à court terme de type airbnb ne sera pas permise non plus », soutient le maire Michaël Pilote en séance publique du conseil municipal.

Un premier projet pour modifier le règlement afin d’accepter la construction de ces unités sera adopté en avril. Une phase 2 pourrait voir le jour pour le secteur rural.

Les propriétaires qui souhaitent ajouter une minimaison sur leur terrain devront procéder à une demande de dérogation mineure, dont le coût sera fixé à 60 $. La demande sera traitée au cas par cas.

D’autre part, le coût pour une demande d’agrandissement dans le secteur commercial a subi une baisse. Ce sera aussi le cas pour la demande de dérogation mineure, qui passe de 700 à 550 $.