La Grande Traversée accueillera 20 équipes le 18 mars

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 12 mars 2023
Temps de lecture :

La Grande traversée Océan/STQ aura lieu le 17 février. Photo archives

La Grande Traversée OCÉAN / STQ prise 2 se tiendra ce samedi 18 mars avec la participation de 20 équipes. Le départ sera lancé à 13h30 devant le site de « Les Traverseux – Canot à Glace Charlevoix »!

Après avoir annulé le 18 février, les organisateurs se sont retroussés les manches pour reporter cette 31e édition.

«C’est trois fois le travail d’une seule course pour nous! D’abord le travail sur la course, puis il a fallu penser à un report au dimanche suite à la nouvelle, donc voir aux possibles avec un départ non seulement de l’Isle, mais aussi de Saint-Joseph de la Rive, puis finalement, étant devant l’impossible, il fallait reporter, donc, 3 devis de course! C’est du travail! » mentionne Anie Harvey, directrice générale de La Grande Traversée.

Même si le report ait été mentionné peu de temps après l’annulation, les organisateurs savaient qu’ils pouvaient ne pas avoir le même nombre d’équipes au fil du départ puisqu’une quarantaine d’équipages devaient participer le 18 février .

Les équipes reçoivent le calendrier des courses et « négocient » leur saison avec leurs employeurs et leurs familles. C’est d’ailleurs la première fois qu’un report d’un mois est vécu.


« Nous étions conscients que nous allions perdre des équipes. Mais c’est aussi le risque à prendre, et la réalité est que nous aurons tout au plus 20 équipes réparties sur les 4 classes, et nous en sommes très heureux », précise Mme Harvey.

Un nouveau trajet est proposé pour ce report de course et ce, pour plusieurs raisons, dont la contrainte du traversier. De plus, il y a beaucoup moins de glace en raison de l’approche du printemps.

L’événement sera donc présenté au site de « Les Traverseux – Canot à Glace Charlevoix », avec un trajet borné. Les spectateurs pourront presque faire partie de la course.

La Grande Traversée bénéficie de l’aide financière de ses partenaires majeurs, Groupe OCÉAN et la Société des Traversiers du Québec.

Partager cet article