L’église de Saint-Placide pourrait avoir de nouveaux usages

Par Lisianne Tremblay 2:00 PM - 11 mars 2023
Temps de lecture :

L’église de Saint-Placide pourrait devenir un centre communautaire.

Des pourparlers sont en cours afin que l’église de Saint-Placide soit transformée en centre communautaire tout en conservant un lieu de culte. Une personne, qui souhaite garder l’anonymat, s’est montrée intéressée à l’acheter.

L’église a été mis en vente à la fin de l’été dernier. L’appui de la communauté est nécessaire pour franchir les prochaines étapes. L’acte de vente doit âtre conclu avec le Diocèse.

Le comité de maintien, qui s’est impliqué pour la survie de la petite église, est de nouveau sur les rails pour faire vivre ce lieu.

« Une fois que la vente sera conclue, un OSBL sera formé. On ne manque pas d’idées pour la suite. On veut faire revivre ce lieu. Il y a déjà 50 à 60 personnes qui ont manifesté un intérêt depuis cinq jours. Cette église est importante puisqu’elle est située au cœur du rang. C’est le seul endroit à Saint-Placide où on peut se retrouver. On aimerait que les gens puissent s’y marier ou faire baptiser leur enfant. Il faut aussi tenir compte du manque de curés. Cette situation ne va pas en s’améliorant. », précise la porte-parole du comité Claire-Lise Éminet.

Une friperie, un ciné-club, des spectacles et des soirées de danse font partie des activités qui pourraient se dérouler dans l’église. Plusieurs membres du comité pour le maintien de l’église veulent poursuivre leur implication.

« On reprend le bâton de pèlerin puisque nous nous sommes battus durant cinq ans pour conserver cette église. Nous sommes moins nombreux, mais on est intéressé à poursuivre la vie communautaire à Saint-Placide », ajoute Mme Éminet.

L’église nécessite cependant des travaux de mise à niveau, qui avait été évalué à plusieurs dizaine de milliers de dollars.

Partager cet article