La Bibliothèque Laure-Conan renoue avec le cinéclub de l’Office national du film. Deux documentaires percutants et éducatifs seront présentés ce printemps.
Je pleure dans ma tête (les traumas par les mots) explore les séquelles psychologiques de la guerre et souligne l’importance de les comprendre pour réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec.
Ce documentaire réalisé par l’ex-journaliste au regard engagé Hélène Magny se veut un hommage à la résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés. Il sera présenté le mardi 14 mars à 18 h 30.
L’ordre secret relate l’histoire de l’Ordre de Jacques Cartier (la Patente), une société dite « secrète » qui a servi les Canadiens français et les Acadiens comme outil de réseautage et noyautage dans le but de défendre les intérêts des minorités francophones du Canada.
Cette militante infiltrait et influençait l’administration d’organismes publics et d’entreprises privées. Un puissant lobby auquel le père du réalisateur Phil Comeau appartenait. Ce film sera présenté le mardi 4 avril à 18 h 30.
L’entrée est gratuite pour les deux projections et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.