École Félix-Antoine-Savard : le Centre de services scolaire reste à l’aise avec un changement de nom

Par Jean-Baptiste Levêque 3:00 PM - 3 mars 2023
Temps de lecture :

Le nouveau bâtiment de l’école primaire de La Malbaie, actuellement en chantier.

La décision de changer le nom de l’école Félix-Antoine-Savard a provoqué beaucoup de réactions, autant positives que négatives. Malgré les critiques formulées par plusieurs citoyens et organismes, le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) se dit « très confortable » avec l’initiative de l’école.

« Je ne suis pas surprise face aux réactions sur le changement de nom », dit d’entrée de jeu Martine Vallée, directrice générale du CSSDC. « On reste ouvert au processus de l’équipe-école. Et elle a reçu beaucoup de réactions positives. Les gens trouvent ça intéressant. »

En accueillant cette proposition de l’équipe-école de La Malbaie, la direction du CSSDC « a pensé avant tout aux enfants et au personnel. Et on s’est demandé : qu’est-ce qu’ils souhaitent comme identité pour leur école? », ajoute Mme Vallée.

Les citoyens de La Malbaie avaient jusqu’au 22 février pour donner leur avis et proposer un nom pour l’école. Le maire de la ville, Michel Couturier, ne s’est pas mêlé au débat. « Je fais confiance à l’équipe en place pour le changement de nom de l’école. Je n’ai pas vraiment d’opinion à ce sujet », a-t-il confirmé.

Les principales critiques envers le changement reprochent l’abandon d’un nom chargé d’histoire et d’importance culturelle, particulièrement pour la région de Charlevoix. La direction de l’école n’a pas donné d’indications si la conservation du nom Félix-Antoine Savard pouvait rester une option.

L’école sera livrée à temps

Il n’y aura pas de retard ni de dépassement de coûts pour les travaux de la future école primaire de La Malbaie, confirme Martine Vallée.

« On est rendu à l’aménagement intérieur. Dans ce temps-là, ça veut dire que les éventuelles surprises sont derrière nous. On prévoit toujours d’ouvrir pour la prochaine rentrée scolaire. »

À lire aussi :

Partager cet article