Recherche sur les ruralités : l’INRS en consultation à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 8:55 AM - 22 février 2023
Temps de lecture :

Une consultation sur le futur centre aura lieu aujourd’hui et demain à l’hôtel Le Germain, à Baie-Saint-Paul. Photo archives

Avant de bâtir son futur centre de recherche sur les ruralités dans Charlevoix, l’Institut national de recherche scientifique (INRS) a entrepris cet automne une vaste consultation afin d’en établir les grandes orientations. La prochaine étape se déroulera les 22 et 23 mars à Baie-Saint-Paul.

« Mieux saisir les enjeux singuliers de la vie rurale au Québec, tout en formant une relève de haut niveau : voilà l’objectif poursuivi par l’INRS », mentionne un communiqué de l’institut pour rappeler la raison d’être du projet.

Depuis le mois d’octobre 2022, l’INRS consulte « les chercheuses et chercheurs, les citoyennes et citoyens, les personnes élues ou employées des gouvernements municipaux, provincial et fédéral, de même que les personnes intervenant dans le domaine à travers le Québec ».

Après une première séance d’information virtuelle sur le thème « Regards croisés : quelles ruralités? », l’INRS organise une deuxième rencontre à l’hôtel Le Germain de Baie-Saint-Paul, portée « par une vision de rapprochement entre la science et la société ». Le but de cette étape est de déterminer ce qui rassemble les milieux scientifique, politique, économique ou culturel autour de la ruralité.  

L’écrivain et journaliste Michel Jean agira à titre de maître de cérémonie et présentera la conférence d’ouverture. Le 23 mars sera une journée de discussion et d’ateliers collaboratifs sous le thème de l’intelligence collective.

« Les thématiques de recherche sur les ruralités ne sont pas nouvelles, nous le reconnaissons. Elles sous-tendent d’essentiels enjeux pour l’avenir de la société », souligne Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS. « Nous voulons réunir de nouvelles expertises et stimuler les collaborations avec les actrices et les acteurs qui vivent les ruralités d’aujourd’hui. »

Rappelons que l’INRS a officiellement démarré le projet au printemps 2022 à la suite de l’obtention d’un financement accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le Bureau de projet est en place et les analyses de faisabilité s’amorcent en vue de la création du futur centre de recherche.

À lire aussi :

Partager cet article