Un record de 1 500 personnes pour les 10 ans de la Virée Nordique

Par Jean-Baptiste Levêque 11:04 AM - 20 février 2023
Temps de lecture :

La Virée dans la Vallée des Glaces. Photo Alexandra Durrer-Côté

L’équipe de la Virée Nordique de Charlevoix ne pouvait pas rêver mieux pour célébrer les 10 ans de l’événement en fin de semaine dernière : une météo parfaite, une équipe de bénévoles rôdée et un nombre record de participants.

Ils étaient plus de 1 500 sportifs à participer aux multiples activités proposées durant la Virée. L’édition précédente, marquée par une tempête de neige et des contraintes liées à la COVID, en avait réuni 1 200.

Les 18 et 19 février, « le Marathon de ski en bordure de fleuve a réuni plus de 1 000 skieurs, incluant les participants du parcours famille ; le KM Vertical au Mont Grand-Fonds a accueilli une cinquantaine d’amateurs de ski-touring ; la Virée dans la Vallée des Glaces a motivé 275 skieurs; et la Course du Yéti a crinqué 100 coureurs », affirme l’organisation dans un communiqué.

« Nous avons eu une édition extraordinaire qui s’est déroulée mieux que jamais auparavant. Les sourires jusqu’aux oreilles et les commentaires de satisfaction des participants sont unanimes : c’est une réussite! Nous sommes vraiment tous très fiers et motivés pour un autre dix ans de Virée Nordique de Charlevoix », explique Danielle Ouellet, présidente et co-fondatrice de l’événement.

Du côté des activités liées à la mission sociale de l’événement, près de 650 jeunes ont participé aux différentes activités qui leur étaient proposées : le triathlon scolaire le 9 février à Clermont, le Ski-o-Thon le 17 février à La Malbaie et le Défi scolaire qui se poursuit de façon autonome jusqu’à la fin du mois de février dans tous les établissements.

L’organisation de la Virée Nordique peut compter sur quelques 150 bénévoles, qui pour beaucoup s’engagent année après année. « Cette synergie et cette force mobilisatrice font rayonner la magnifique région de Charlevoix en période hivernale et contribuent à son dynamisme », conclut Danielle Ouellet.

Les familles ont aussi profité de la piste aménagée le long du fleuve. Photo Alain Léveillé