Daniel Poirier quitte la présidence de la SDC du centre-ville en pointant la Ville de La Malbaie

Par Dave Kidd 4:44 PM - 18 février 2023
Temps de lecture :

Photo archive

La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de La Malbaie n’a plus de président. Daniel Poirier a annoncé son départ aujourd’hui.Il occupait la fonction depuis 2021.

Dans sa lettre, il explique que « de récentes rencontres et conversations avec le maire et des membres de son équipe l’ont convaincu que les orientations prises par la Ville ne rencontrent pas ce qui devrait être la vision future que je crois nécessaire pour l’organisme », écrit-il.

La non-implication financière de la Ville dans l’embauche d’un coordonnateur commun pour les SDC du centre-ville et de Pointe-au-Pic semble avoir été la goutte qui a fait déborder le vase. « Malheureusement, la Ville ne souhaite pas nous soutenir financièrement dans cette initiative », écrit-il dans sa lettre dont nous avons obtenu copie.

Le financement de cette ressource uniquement par les SDC aurait coupé les marges de manœuvre utilisées pour créer des activités, résume-t-il.

Il se désole aussi que l’idée d’un mini-sommet économique n’ait pas avancé.

Daniel Poirier soutient aussi que « la Ville songe à reprendre le Marché public qui est une entrée de fonds importante pour le bon fonctionnement de notre SDC ».

Il déplore aussi la difficulté de mobiliser les membres ce qui a pour effet de fragiliser le CA en le rendant presque non fonctionnel. « Il est difficile, voire impossible, de tenir des réunions en légalité face aux règlements généraux », continue-t-il.

L’ex-président de la SDC souligne aussi que la participation des marchands de la rue Saint-Étienne aux Grand Bazar et à la Fête des récoltes est anémique.

Il rappelle qu’une pétition signée par des marchands « démontre une contestation de l’utilité de la SDC et une démarche d’abolition est toujours possible », dit aussi Daniel Poirier.

« Devant tous ces constats peu positifs et porteurs d’avenir, j’ai décidé de me retirer », fini par écrire Daniel Poirier.

Il souligne s’être impliqué bénévolement et avoir donné du temps. « J’ai négocié et investi de bonnes sommes d’argent en services pour aider la SDC qui avait des moyens limités à faire rayonner son secteur, son marché public et ses activités ».

Il termine en disant que 80% des membres de la SDC du centre-ville ont appuyé la démarche concernant le manque de stationnement qui n’est pas réglée à ce jour et qui demeure sans réponse définitive.