La Société d’histoire de Charlevoix refuse le changement de nom

Par Dave Kidd 1:14 PM - 13 février 2023
Temps de lecture :

La nouvelle école de La Malbaie. Photo courtoisie

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) est contre un nouveau nom pour la future école primaire de La Malbaie.  Elle compte faire part de son point de vue au ministre de l’Éducation et à la Commission de toponymie du Québec.

Le président de la SHC, Serge Gauthier, est d’avis « qu’on ne peut pas tasser le plus grand écrivain de Charlevoix qui a écrit le plus grand roman nationaliste du Québec . Il faut plutôt étudier Félix-Antoine-Savard que de retirer son nom d’une école. C’est un faux pas de tenter de trouver un nouveau nom», dit-il.

Il mentionne qu’on doit « écarter l’aspect religieux. Tous les noms sont critiqués, mais Félix-Antoine Savard,  c’est notable et significatif. Son héritage est à enseigner. L’école doit s’enraciner dans la réalité d’aujourd’hui sans tirer un trait sur le passé », poursuit-il.

Félix-Antoine Savard a été vicaire à Sainte-Agnès et La Malbaie. Il a aussi fondé la paroisse de Clermont en 1935. Deux ans plus tard, il publie Menaud, maître-draveur. Le succès est retentissant avec les prix de la langue française et de l’Académie française.

Il a aussi été enseignant à l’Université Laval à partir de 1941. Quatre ans plus tard, l’université le nomme professeur agrégé titulaire de la chaire de poésie française. Il a été doyen de la Faculté des lettres entre 1950 et 1957. Un pavillon porte d’ailleurs le nom de Félix-Antoine-Savard.

En 1965, il contribue à la fondation de la Papeterie Saint-Gilles avec Marc Donohue.

Serge Gauthier mentionne aussi que Félix-Antoine Savard a été l’un des premiers à parler des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. « Il a mis en valeur Charlevoix », termine-t-il.

Partager cet article