Sécurité incendie : la CNESST prend les choses en main

Par Dave Kidd 11:56 AM - 8 février 2023
Temps de lecture :

Photo archive

Des intervenantes du service prévention-inspection de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ont entrepris de faire la visite des services de sécurité incendie.

L’action fait suite aux conclusions de son enquête sur l’accident de travail ayant coûté la vie à un pompier à temps partiel de la municipalité de Boischatel le 19 décembre 2021.


Le porte-parole de la CNESST, David Blouin, précise que « ses collègues veulent connaître les procédures en place et s’assurer qu’elles sont sécuritaires. Ils pourraient demander des correctifs si la santé et sécurité des pompiers n’est pas optimale. Il est aussi question des changements apportés à la Loi. C’est davantage de l’encadrement qu’une inspection en bonne et due forme », précise-t-il.


Le service prévention-inspection de la CNESST de la Capitale-Nationale a l’intention de visiter tous les services de sécurité incendie de son territoire pour échanger « sur la présence de pompiers dans des zones dangereuses. On s’intéresse à la structure de commandement lors des interventions », ajoute le porte-parole.


Le directeur du Service des incendies (SILM) de La Malbaie est le premier à avoir reçu la visite de la CNESST. Mario Savard voit d’un bon œil cette intervention. « Ils valident les compétences et les méthodes de travail. La rencontre a duré près de 3 h. Les inspectrices ont épluché nos directives opérationnelles et administratives de même que la chaîne de commandement », résume-t-il.


Le SILM aura un retour dans les prochains jours sur les observations des inspectrices. « On sait déjà que nous devrons rédiger une directive sur les risques d’effondrement et réaliser une pratique sur ce sujet d’ici le mois de mai. Les pompiers devront d’ailleurs attester par écrit avoir suivi cet exercice », dit-il.


La rencontre avec les inspectrices de la CNESST s’est tenue en présence d’un représentant syndical et d’un autre de l’employeur.

Partager cet article