L’église de St-Joseph-de-la-Rive deviendrait une salle multifonctionnelle

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 8 février 2023
Temps de lecture :

Une nouvelle vocation a été trouvé pour la charmante église de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Après seulement deux mois, les Gestionnaires d’en bas ont réussi à trouver un promoteur pour l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive, qui serait reconvertie en une salle multifonctionnelle où il sera notamment possible d’assister à des concerts ou à la projection de films.

Alain-Jacques Simard en sera le promoteur. M. Simard a notamment été président du Festival d’été de Québec. Il a déjà un solide réseau de contacts dans le milieu culturel.
Les Gestionnaires d’en bas ont rencontré la population de Saint-Joseph-de-la-Rive le 5 février afin d’avoir leur avis sur les différents développements concernant la petite église. Ils avaient besoin de l’appui des citoyens et du Comité de consultation d’organisation locale pour déposer leur lettre d’intention auprès de la Fabrique de Saint-François d’Assise.


« Cette étape servira à informer la Fabrique de ce que nous souhaitons faire avec l’église. On veut assurer la gouvernance de ce lieu. On veut en faire une salle multifonctionnelle durant deux ans pour voir si c’est possible d’être rentable. Par la suite, on souhaite que la Fabrique transmette notre lettre au Diocèse de Québec. Alain-Jacques Simard fera des investissements importants pour compléter le financement que nous recevrons comme subventions », informe le porte-parole, Camil Bouchard.


Les Gestionnaires d’en bas feront également une offre d’achat pour l’église à 1 $ en leur assurant de poursuivre les activités de culte.


« L’OBNL demeure propriétaire du lieu si l’offre d’achat est acceptée. La rentabilité et la pérennité sont deux éléments très importants pour nous. On signera une convention des Gestionnaires avec M. Simard. On ne voulait pas opérer le lieu », ajoute M. Bouchard.


L’église servira à la communauté puisqu’il y aura divers événements culturels qui seront organisés.
Des expositions en art visuel, des conférences, des colloques pourraient s’y tenir. L’OBNL pourrait également s’associer au Festival cinéma, cuisine et confidences pour projeter des films.


« On prévoit une reconfiguration de la nef et de l’église. Les bancs seront retirés. Le jubé sera aussi refait. On s’attend que la Fabrique étudie notre proposition durant un mois. Vers le 24 mars, on sera plus fixé sur ce qui se passera par la suite », précise le porte-parole.


Même après plusieurs années, l’OBNL continuera d’être gestionnaire de l’église.

Claude Belley, Francine Tremblay, le marguiller Pierre Tremblay et Camil Simard sont heureux des futurs projets pour l’église.

Un sentiment d’appartenance envers ce lieu

Alain-Jacques Simard, qui est encore impliqué dans le Festival d’été de Québec, a une résidence à Saint-Joseph-de-la-Rive depuis 1994. Il ne pouvait pas être présent à la rencontre avec les citoyens.


« Mon intérêt est simple. Je passe de plus en plus temps dans Charlevoix. C’est un bel actif pour la région et je voulais y contribuer. Les gens de Saint-Joseph-de-la-Rive me connaissent bien. On en est venu à la conclusion que si on veut que ce soit rentable, on doit d’abord l’utiliser comme une salle multifonctionnelle et qu’elle demeure un lieu de culte pour répondre aux besoins de la population. Cela permettra aussi d’assurer la pérennité du lieu », indique M. Simard.


L’homme d’affaires a également un sentiment d’appartenance pour ce lieu tout comme les citoyens de Saint-Joseph-de-la-Rive. Il s’est marié dans cette église et ses cinq enfants y ont été baptisés.


« On avait un curé (Jean Moisan) qui ne faisait pas les affaires comme les autres. Même s’il est décédé, le sentiment d’appartenance est demeuré présent. On veut que l’église fasse ses frais et puisse poursuivre sa mission. Je poursuis les mêmes objectifs que ceux des Gestionnaires d’en bas. »


Une convention des gestionnaires sera d’ailleurs signée entre l’OBNL et le promoteur. Un plan d’affaires sera également élaboré.


Pour les travaux, l’organisme a déjà évalué les plus urgents à effectuer. Il souhaite obtenir des subventions pour les réaliser.

Partager cet article