Un Charlevoisien pêche un flétan de 110 livres

Par Jean-Baptiste Levêque 10:39 AM - 3 février 2023
Temps de lecture :

Le pêcheur Pier-Luc Fortin, fier de sa prise. Photo Facebook Pronature Baie-saint-Paul

Pier-Luc Fortin, de Baie-Saint-Paul, a capturé un flétan de l’Atlantique de 110 livres dans le Fjord du Saguenay. Il s’agit du plus gros spécimen pêché jusqu’à présent dans la région.

C’est en fait le troisième flétan de cette espèce capturé cette saison par des pêcheurs. Il a été sorti de sous la glace après 3 h 30 de combat dans plus de 700 pieds d’eau, apprend-on sur la page Facebook du magasin Pronature de Baie-Saint-Paul.

M. Fortin est passé au magasin Pronature de La Malbaie le 2 février pour montrer sa prise. L’équipe du magasin en a profité pour « prendre un premier poids préliminaire qui a fait osciller la balance à 96.78 livres ». Le magasin a ensuite confirmé un poids officiel de 110 livres.

Le pêcheur s’est par la suite dirigé vers le Musée du Fjord à La Baie, afin d’effectuer la pesée officielle et l’enregistrement du spécimen. Le musée mène justement un projet de pêche hivernale du flétan de l’Atlantique à des fins scientifiques.

Les pêcheurs désirant capturer cette espèce dans le fjord et la conserver doivent avoir obtenu leur permis et leur étiquette de pêche scientifique émise par le Musée du Fjord.

Partager cet article