Sauvetage : le Service sécurité incendie de La Malbaie a fait des pas de géant
Un exercice suivait la formation
En l’espace de 3 ans, le Service sécurité incendie de La Malbaie a fait des pas de géants en matière de sauvetage hors route et en milieu isolé.
Les tristes épisodes d’un pompier qui prêtait sa motoneige pour une évacuation sont terminés. De l’équipement a été acheté et la formation s’est accentuée.
Trois sorties ont été effectuées depuis le début de la saison de motoneige. Elles n’ont pas été parfaites, mais les problèmes concernaient les communications, a indiqué le directeur Mario Savard. « J’ai passé deux jours, cette semaine, à discuter avec les centrales. Notre équipe était demandée à un point d’évacuation et les paramédics à un autre. J’espère que c’est réglé », dit-il.
Il y a un total de 10 points d’évacuation sur le territoire de la Ville de La Malbaie. « Ils sont maintenant sur la plateforme IGO », poursuit le chef Savard qui ne voit pas la pertinence de les déplacer étant donné que les sentiers de motoneige du secteur n’ont pas été modifiés.
Samedi, plusieurs membres du SSILM ont eu un premier contact avec la motoneige. La formation suivie d’une simulation portait sur les spécificités techniques et la conduite de l’engin. Les instructeurs ont donné de la formation sur la motoneige comme telle et le traîneau d’évacuation.
« La familiarisation avec les équipements et les techniques appropriées, c’est ce qui est couvert aujourd’hui. La simulation est celle d’un motoneigiste blessé au bas d’une pente escarpée. On leur apprend comment intervenir en toute sécurité », explique le lieutenant Philippe Savard également instructeur.
« Tous les membres du service doivent pouvoir conduire la motoneige. Ce n’est pas réservé aux officiers qui eu sont plus utiles au PC (poste de commandement) pour s’assurer que le matériel et les ressources nécessaires sont acheminés auprès de la victime », explique le capitaine Christian Tremblay, responsable de la formation au SSILM.
La simulation a permis à des pompiers de réaliser un premier sauvetage. L’immobilisation sur une planche et ensuite sur la civière-traîneau pour finalement évacuer la victime à l’aide de la motoneige.
Globalement, tout le monde savait ce qu’il avait à faire. Le lieutenant Kevin Perron supervisait l’intervention.
Le Service sécurité incendie va former 52 pompiers des autres services de Charlevoix-Est qui auront eux aussi à intervenir hors route ou en milieu isolé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.