Plusieurs églises de Charlevoix-Est nécessitent d’importantes réparations

Par Lisianne Tremblay 11:51 AM - 26 janvier 2023
Temps de lecture :

L’église de Saint-Irénée fait partie des exemples de prise en charge puisqu’elle est sous la gestion du Domaine Forget. Photo archives

La paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix confirme que le plan directeur immobilier des églises de Charlevoix-Est a été adopté par le Diocèse de Québec. On y apprend que plusieurs églises ont besoin de réparations urgentes.

Pour l’église de Saint-Fidèle, les travaux urgents ont été évalués à 40 000 $. Pour Notre-Dame-des-Monts, la facture grimperait à 106 000 $. L’église de Saint-Siméon nécessite pour sa part des réparations estimées à 67 000 $. Celle de Pointe-au-Pic a également besoin de travaux de mise à niveau d’un montant de 70 000 $.

Le PDI permet d’obtenir un portrait global de chaque église qui permet d’entamer une réflexion collective et de mobiliser le milieu. L’analyse de santé du bâtiment, les travaux de rénovation à venir, ses revenus et ses dépenses, son activité pastorale sont tous des éléments qui ont été considérés. Avant d’envisager la fermeture, la vente ou la démolition d’une église, le Pla permettra d’informer et d’outiller les communautés sur son avenir. À ce jour, cette réflexion a donné de bons résultats, mais le travail ne demeure pas moins prioritaire, estime le comité de la Paroisse.

Plusieurs exemples démontrent la prise en charge des églises par leur communauté respective. Par exemple l’église de Saint-Irénée, qui sera gérée par le Domaine Forget. La Ville de Clermont, a fait l’acquisition de l’église pour aménager une bibliothèque tout en conservant une partie du bâtiment comme lieu de culte.

Un projet de partenariat et de cohabitation est présentement à l’étude pour l’église de Pointe-au-Pic avec le Musée de Charlevoix. À Saint-Siméon, un comité évalue la possibilité de trouver des partenaires et des sources de financement. 

Le soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est a permis de réaliser cette démarche. Le PDI a été élaboré par le comité de travail PDI de la Fabrique, les comités locaux PDI des 10 communautés de la Paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix et de nombreux bénévoles.

Le PDI peut être consulté sur le site Internet de la Paroisse.

Partager cet article