CECC : ajout d’un nouveau labo pour 2024

Par Jean-Baptiste Levêque 1:34 PM - 25 janvier 2023
Temps de lecture :

Marie Aboumrad (directrice du CECC), Vincent Couture, Gabriel Giguère, Jean-Michel Gastonguay (enseignants), Sylvain Authier (technicien en travaux pratiques), Mario Julien (directeur des études pour le Cégep de Jonquière) et Geneviève Laurin (enseignante), lors de l’annonce du nouveau programme en Sciences de la nature. Photo archives

Alors que son programme actualisé de Sciences de la nature a démarré l’automne dernier, le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) souhaite doter ses étudiants d’un nouveau laboratoire dédié à la physique. Les travaux sont prévus pour l’été 2023 afin qu’il soit opérationnel à l’hiver 2024.

Marie Aboumrad, directrice du CECC, explique qu’ « on aura besoin d’un nouvel atelier de physique pour la quatrième session du nouveau programme. Celui-ci demande d’enseigner des compétences de projets, chaque projet de finissant demandant plus d’espace et plus d’outillage qu’on n’en a eu dans notre labo à trois sciences jusqu’à présent. »

Un seul laboratoire est actuellement utilisé pour la biologie, la chimie et la physique. Il sera conservé pour les deux premières matières. Le local de physique sera aménagé dans une salle plus polyvalente.

« J’ai un plan d’architecte devant moi pour transformer une salle de classe en nouvel atelier de physique. Cela nous ajoutera d’une classe de 30 étudiants, qui deviendra un atelier de 20 étudiants, où pourront se donner confortablement des cours théoriques, même d’autres disciplines », indique la directrice.

Les travaux devraient être effectués à l’été 2023. « Mais ça pourrait s’étirer jusqu’en décembre, selon les soumissions, les chaînes d’approvisionnement et les capacités de travail des entrepreneurs et de leur pénurie de personnel… », nuance Mme Aboumrad.

Décembre 2023 reste la dernière échéance pour terminer les travaux : dès l’hiver 2024, les étudiants devront investir le nouveau local afin de répondre aux exigences de leur programme.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme de Sciences de la nature :

Partager cet article