Les ados pourront créer leur projet artistique avec l’artiste Sandie Valiquette

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Les jeunes pourront créer leur propre projet créatif. Photo courtoisie

Huit jeunes de 12 à 17 ans de la maison des jeunes La Baraque pourront créer leur projet artistique dans le médium et la discipline artistique de leur choix. Ils seront accompagnés par l’artiste multidisciplinaire Sandie Valiquette.

Sous le thème « Créer et briller », les ateliers commenceront le 31 janvier et s’échelonneront sur huit semaines.

« C’est le premier projet que je crée avec la boîte à outils. Les jeunes devront d’abord choisir leur projet et se fixer des objectifs réalistes, mais ambitieux. Je vais les accompagner dans chacune des étapes. Nous pensons que le développement de compétences liées à la capacité de mener à bien un projet peut contribuer à l’équilibre de vie des jeunes. L’objectif poursuivi c’est que je leur donne les outils pour qu’ils puissent réaliser d’autres projets sans moi », précise Mme Valiquette.

Elle a créé ses ateliers via La Boîte à rayons. Par cette nouvelle entreprise culturelle charlevoisienne, Sandie Valiquette proposera de développer des ateliers d’exploration artistique multidisciplinaire pour tous. Cette initiative pourrait également être réalisée auprès d’autres maisons de jeunes et chez les adultes. Ils pourraient ainsi avoir plusieurs cohortes.

Les adolescents qui ont un intérêt pour au moins une discipline artistique peuvent s’inscrire dès maintenant. Ce n’est pas nécessaire d’avoir déjà une idée de projet. Les ateliers auront lieu les mardis soir de 18 h à 20h. Ils contribueront à l’évolution du projet. Ils permettront également de faire des suivis et d’échanger sur leurs défis, selon Mme Valiquette.

La première cohorte présentera ses créations lors d’une soirée spéciale organisée à la fin des rencontres.

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, communiquez avec la maison des jeunes des Éboulements au 418 635-1026 ou par courriel au mdjlabaraque@leseboulements.com ou facebook.com/mdjlabaraque

Partager cet article