Le TransCharlevoix revient pour une 2e édition

Par Jean-Baptiste Levêque 9:53 AM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Le TransCharlevoix traverse l’arrière-pays de Charlevoix. Photo courtoisie

La course d’une longueur de 100 km, qui traverse Charlevoix d’est en ouest, sera de retour cette année du 25 au 27 août. Les inscriptions, lancées il y a une semaine, ont déjà franchi le cap des 50%.

Né en 2022, organisé par les Événements Harricana, le TransCharlevoix est la première course à étapes linéaire québécoise où le camp des athlètes suit la progression des coureurs, qui parcourent 4 592 mètres de dénivelé positif en trois jours.

Le parcours reste presque identique à celui de l’an passé. Il traverse l’arrière-pays de Charlevoix, du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie jusqu’à Baie-Saint-Paul, en passant par le mont des Morios, les sentiers de la Traversée de Charlevoix, la ZEC des Martres et le sentier des Pointes et des Florent.

Deux formules sont proposées aux coureurs : le camping authentique tout inclus à 1 095 $ ou hébergement en hôtel et navettes à 1 495 $. Une cinquantaine de personnes sont déjà inscrites, sur une capacité de 100 places.

Le TransCharlevoix est déjà reconnu à l’international grâce à une collaboration avec The Coastal Challenge (TCC), une course par étape de six jours au Costa Rica qui se déroule en février. Un des athlètes du TransCharlevoix 2023 aura la chance de participer à l’édition 2024 de TCC pour y représenter le Québec.

Un tirage au sort sera effectué parmi tous les athlètes qui auront complété le parcours complet en moins 20 heures afin de déterminer qui pourra réaliser cette expérience d’une valeur de 2 900 USD.