Le Sentier des Caps s’offre un nouveau refuge pour ses 30 ans

Par Jean-Baptiste Levêque 3:07 PM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Le nouveau refuge du Sentier des Caps de Charlevoix, La Grande Vue, porte bien son nom. Photo courtoisie

La Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix a deux bonnes raisons de se réjouir en ce début d’année : elle fête ses 30 ans d’existence et offre depuis un mois à ses usagers un nouveau refuge, La Grande Vue, qui trône sur l’un des plus hauts sommets du territoire.

Le refuge, ouvert juste avant Noël 2022, est situé à une altitude de 776 mètres, dans le secteur de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François. Il dépasse en hauteur le Chalet d’accueil de Charlevoix (720 m), le chalet de ski du Massif (716 m) et même le Camp-Boule (773 m).

« Il offre une vue spectaculaire sur le fleuve St-Laurent, l’Isle-aux-Coudres, la baie de Baie-St-Paul, les caps qui bordent le village Les Éboulements, le parc des Grands-Jardins, les montagnes de l’arrière-pays et, par temps clair, sur le Mont Grand-Fonds », avance-t-on dans un communiqué.

A l’été 2022, la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix finalisait une entente commerciale qui transférait les droits et la propriété du refuge Liguori au Groupe Le Massif. Cette transaction s’appuyait sur le fait que le bail du refuge Liguori était complètement enclavé par le bail de la montagne de ski et que cette situation limitait les ambitions de développement des deux organisations.

En parallèle, le Sentier des Caps s’est attelé à identifier un emplacement sur lequel un nouveau refuge pouvait être érigé. Cet emplacement se devait d’être à moins de 5 km du chalet principal du Sentier des Caps, se trouver à proximité de l’axe de son sentier principal de longue randonnée (Sentier Transcanadien), être accessible en ski de fond et offrir une vue sur le fleuve Saint-Laurent équivalente à celle du refuge Liguori.

« Mission accomplie et, bien qu’il reste de mineurs travaux de finition extérieure à compléter, le 23 décembre dernier, le refuge La Grande-Vue ouvrait ses portes à ses premiers randonneurs ainsi qu’à ses premiers fondeurs », déclare Jacques-Alain Bourbeau, directeur général de la Corporation.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution de la MRC de Charlevoix et du Sentier Transcanadien.

Partager cet article