Hydro-Québec construira deux nouvelles lignes triphasées cet été

Par Dave Kidd 5:00 AM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

La ligne empruntera notamment le rang Sainte-Catherine pour se rendre au cœur des Éboulements

Hydro-Québec confirme au Charlevoisien la réalisation de deux projets pour « sécuriser son réseau et répondre à la hausse de la demande».


Le projet le plus important est dans l’air depuis 2015. Une nouvelle ligne de 14 kilomètres sera installée entre Saint-Hilarion et les Éboulements. Cette dernière ne sera plus isolée sur le plan de l’approvisionnement en électricité.


« La ligne permettra également de boucler le réseau et aussi de sécuriser L’Isle-aux-Coudres. Elle améliorera la fiabilité du réseau également. En cas de panne, un réseau bouclé permet de diminuer le nombre de clients touchés », mentionne Marc-Antoine Ruest, conseiller relations avec le milieu chez Hydro-Québec.


Les travaux pour installer cette nouvelle ligne doivent débuter cet été. Le point de départ est l’intersection route 138/rue Cartier. Elle longera cette dernière jusqu’aux rangs Sainte-Marie et Sainte-Catherine. La ligne biterme dans le jargon d’Hydro-Québec (deux fils) sera soutenue par des poteaux de bois.


« Les coûts ne sont pas encore précisés. L’ingénierie n’a pas encore terminé son travail. Nos équipes végétation et propriétés immobilières doivent discuter avec des particuliers pour obtenir des servitudes. On tente d’établir un tracé le plus efficace et le plus accessible possible. Cette ligne est essentielle pour la qualité du service », explique le conseiller de la société d’État.


Des citoyens des Éboulements avaient déjà manifesté de l’inquiétude sur les réseaux sociaux avant les fêtes concernant ce projet. Ils n’étaient pas tellement heureux de voir un poteau être planté sur leurs terrains. « On savait que ça risquait de déranger cette proposition », indique Marc-Antoine Ruest.


Dans le cas de Petite-Rivière-Saint-François, c’est le secteur du chemin de la Martine qui sera amélioré avec la ligne de 3 kilomètres qui sera installée. « La demande est en hausse dans ce secteur avec l’augmentation importante du nombre de clients et de la demande en électricité. Le milieu réclamait une amélioration », précise Marc-Antoine Ruest.


Cette nouvelle ligne partira de l’intersection avec la route 138 et ira rejoindre celle qui dessert le secteur villageois.


Les deux projets doivent débuter cet été et être terminés avant 2024.


Le conseiller d’Hydro-Québec mentionne également que la « hausse de la demande en électricité n’est pas propre à ces deux municipalités, mais à toute la région ».

Partager cet article