Félix Cayouette et Jeremy Gagnon joueront devant leurs partisans samedi

Par Dave Kidd 6:38 PM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Jeremy Gagnon et Félix Cayouette des As de Québec M17 AAA. Photo courtoisie

Les As de Québec M 17 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec joueront à Baie-Saint-Paul ce samedi 28 janvier. À 14h30, ils affronteront les Espoirs du Saguenay. La formation de Québec compte dans ses rangs Félix Cayouette et Jeremy Gagnon de Baie-Saint-Paul.

Le premier en est à sa deuxième année avec la formation. « Nous avons connu un lent début de saison. Les choses se sont ensuite replacées », dit Félix Cayouette, qui admet également avoir eu un début de saison difficile.


Le #12 des As a récolté 16 points en 23 parties. L’attaquant est notamment utilisé sur l’attaque massive.
Jeremy Gagnon évolue pour une première année dans le M 17 AAA. Il ne trouve pas la marche trop haute avec le M15 AAA, si ce n’est le gabarit des joueurs qui est plus imposant et la vitesse du jeu. « Je suis un défenseur à caractère offensif. Je suis également utilisé sur le jeu de puissance. Ma fiche (quatre buts, dix passes) pourrait compter plus de points. Mais ça ne rentre pas », dit le #11.


Les deux joueurs ont bien hâte de jouer devant la parenté et les amis qui n’ont pas souvent l’occasion de les voir à l’œuvre. « J’espère qu’on va gagner. C’est un stress de plus, mais je suis meilleur sous pression », commente Félix Cayouette. « L’objectif premier est de gagner et non de marquer à tout prix », ajoute Jeremy Gagnon.


Son coéquipier et lui n’ont pas joué à l’aréna de Baie-Saint-Paul depuis trois ans, alors qu’ils portaient déjà les couleurs des As. Il faut remonter à l’atome BB pour Cayouette et au pee-wee AAA pour Gagnon pour retrouver leur nom dans la liste de l’Association du hockey mineur de Charlevoix.


Les deux joueurs ont des plans bien différents pour la prochaine saison. Félix Cayouette vise la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a été repêché par les Saguenéens de Chicoutimi l’an dernier. « Je vais me présenter au camp d’entraînement pour faire l’équipe. C’est mon plan A », dit-il.


De son côté, Jeremy Gagnon veut évoluer dans la ligue M18 AAA. Pour lui cela signifie qu’il se présentera de nouveau au précamp et ultimement au camp de sélection du Blizzard du Séminaire Saint-François. « J’ai été retranché après deux coupures au récent camp. Si je ne suis pas retenu et pas protégé par cette formation, une autre peut faire appel à mes services », résume-t-il.


Les plus jeunes qui sont inscrits au programme MAHG à Baie-Saint-Paul ont un bon contact avec les deux joueurs des As de Québec puisqu’ils donnent un coup de main aux entraînements. « On veut aider, montrer ce qu’on fait bien et partager notre passion », terminent les hockeyeurs.