Étude indépendante « pleinement favorable » et partenaire financier pour géoLAGON

Par Dave Kidd 6:00 AM - 23 janvier 2023
Temps de lecture :

Image fournie par Louis Massicotte

Louis Massicotte présente une nouvelle étude indépendante qui s’avère « pleinement favorable » aux projets des villages géoLAGON.  Il annonce aussi qu’un partenariat financier garantira la construction et le fonctionnement de l’écosystème énergétique des villages qu’il souhaite implanter.

L’étude est une « évaluation de faisabilité » qui, écrit-il, « vient clore le processus interne d’analyse technique préliminaire et qui met un terme aux doutes possibles en termes de faisabilité ».

Elle a été réalisée par trois ingénieurs indépendants et a validé les analyses préliminaires dévoilées dans les derniers mois. « L’évaluation de faisabilité qui comporte 84 pages demeurera confidentielle puisqu’elle intègre des secrets commerciaux », précise Louis Massicotte qui confie toutefois que des municipalités en ont reçu une sous le sceau de la confidentialité.

Les ingénieurs sont Vanessa Bolduc, génie des eaux, Alexandre Blackburn, génie mécanique et  Charles Boivin, génie agroalimentaire disent que « la faisabilité technique a été confirmée en se basant sur les aspects énergétique et physique. Les hypothèses de calculs des autres professionnels ont été révisées afin de valider l’autosuffisance énergétique du projet. Finalement, la faisabilité technique de production et de récupération d’eau a été validée. Au travers de cette rigoureuse analyse, il était question d’analyser le bilan énergétique afin de vérifier si celui- ci tenait la route selon la méthodologie établie en chaque source d’énergie individuelle et dans son ensemble. Le bilan de la gestion globale des eaux s’est fait en se basant sur des données reçues pour utilisation régulière»,

Les trois ingénieurs concluent « qu’il est possible d’affirmer que le projet GÉOLAGON atteint ses objectifs d’autosuffisance énergétique et de consommation en fonction des hypothèses émises tout au long du présent rapport. Le projet produira d’ailleurs davantage d’énergie qu’il en consommera et ses surplus pourront être redistribués sur le réseau d’Hydro-Québec. Sur le volet de la gestion des eaux, le projet sort avec un bilan positif. C’est-à-dire que le volume de captation des eaux de pluie est supérieur au volume d’utilisation global du site », lit-on.

Pour eux, « la réussite du projet passera notamment par la sensibilisation des utilisateurs sur la consommation et les différents usages de l’eau et de l’énergie. Le projet GÉOLAGON peut atteindre la carboneutralité et devenir un leader récréotouristique en matière de développement durable ».

Louis Massicotte ajoute que « cette importante étape confirme que geoLAGON inc pourra aller de l’avant sur le plan technique et ainsi réaliser la création du tout premier village autosuffisant en énergie au monde, selon un modèle d’échange infini ».

Il rappelle qu’il est inhabituel de prévoir autant de validations à ce stade, « mais par sûreté, puisque le projet est très innovateur, nous l’avons fait. Je sais désormais que nos chalets locatifs contribueront à chauffer le lagon et qu’en retour, le lagon et son réservoir pourront chauffer et climatiser les chalets en modèle infini. Notre but est donc de démontrer sur la scène internationale qu’il est désormais possible de créer un village autosuffisant en énergie en participant à la transition énergétique et en fournissant des surplus d’électricité à la communauté ».

Louis Massicotte entend annoncer dans quelques jours la signature d’un financement majeur avec un partenaire international qui garantira la construction et le fonctionnement de l’écosystème énergétique des geoLAGON . Il parle « d’un budget largement suffisant pour mettre en place des équipements à la fine pointe des technologies de chaleur renouvelable les plus avancées au monde ».

Il prévoit officialiser la construction d’un premier village avant le 21 juin sans dire s’il sera à Petite-Rivière-Saint-François.