Se réfugier dans la nature

Par Émélie Bernier 10:59 AM - 18 janvier 2023
Temps de lecture :

Abris insolites aux confins de la forêt, yourtes d’inspiration mongole, maisonnettes haut perchées dans les arbres : la « cabane au Canada » sort du cadre… Faites de même !

Pascal Anctil | Territoire Charlevoix

Yourte Expérience Charlevoix
À Grand-Fonds comme en Mongolie

Partenaires dans la vie comme au boulot, Catherine Tremblay et Steeve Côté carburent aux projets. Leur plus récente aventure, Yourte expérience Charlevoix, se concrétise cet hiver à un jet de balle de neige du mont Grand-Fonds. Le duo dynamique possède des chalets locatifs dans les monts Valin. C’est là qu’il a découvert les yourtes d’Imago Village et est tombé sous le charme de ces petites habitations rondes calquées sur celles des nomades de Mongolie.

Les six yourtes destinées à l’hébergement sont éloignées les unes des autres pour offrir plus d’intimité. Chacune est dotée d’un plancher radiant, d’un foyer au propane, d’une douche, d’une toilette, d’un petit réfrigérateur, d’un poêle deux ronds, d’un petit BBQ au charbon, d’une table à pique-nique extérieure et de tout le matériel nécessaire pour cuisiner sur place, toute l’année. On y trouve deux lits de type futon double, une causeuse… « On voyage beaucoup en famille et on a fait le projet à notre image, avec ce qu’on aime retrouver quand on loue un petit chalet ! », résume la moitié féminine de l’équipe.

S’ils sont épuisés après une journée à dévaler les pentes du Mont Grand-Fonds ou à parcourir les sentiers de raquettes (dont plusieurs kilomètres seront proposés sur le site de Yourte expérience Charlevoix), les visiteurs auront une chouette alternative pour se sustenter sans popoter : la « yourte-bistro ». « C’est un endroit convivial avec un menu simple où on peut casser la croûte autant avec une poutine qu’avec des produits du terroir », rigole Catherine.

Le duo aimerait rallier la clientèle locale. « Le bistro est un relais pour les motoneigistes et une halte sympathique pour les motocyclistes. On espère aller chercher les randonneurs. Ce sera ouvert quatre saisons. On aimerait que le monde de Charlevoix prenne l’habitude de venir faire son tour, prendre une bière, manger une bouchée… » Et pourquoi pas se laisser tenter par une nuit, ou deux, ou trois, sous la yourte et son dôme de plexiglass, comme un œil sur le ciel étoilé ?

Page Facebook Yourte expérience Charlevoix – Courtoisie

Territoire Charlevoix
De bois, de montagnes et de silence

Pourquoi courir quand on peut simplement s’arrêter, respirer et faire le plein de beauté ? Territoire Charlevoix propose une halte salvatrice hors du temps au cœur d’un immense domaine de 600 acres de forêt boréale vierge, posé entre la Malbaie, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Hilarion. Que vous soyez des campeurs aguerris ou plutôt adeptes de prêt-à-camper tout confort, vous trouverez ici le nid parfait où vous envelopper de sérénité et des sentiers où reconnecter avec votre coureur des bois intérieur. En raquettes, en ski hors-pistes, en traîneau, à vous de conquérir, pacifiquement bien sûr, le somptueux territoire déployé sous vos pieds !

Outre les cinq refuges tout équipés, Territoire Charlevoix propose des plateformes où installer votre tente en toutes saisons et, dès cet hiver, quelques tentes d’expédition où il ne reste plus qu’à dérouler votre sac de couchage. Ici et là, des abris panoramiques fermés avec vaste terrasse vous accueillent si vous avez envie de faire un brin de causette ou de simplement profiter de la vue, superbe, sur les confins de Charlevoix.

Rustique et authentique sont les mots d’ordre qui ont guidé les concepteurs de l’expérience Territoire Charlevoix, « une contrée autarcique affranchie des paramètres de l’habitude ». À go, on décroche.

territoirecharlevoix.ca

Photos : Magali Massey

Les Hauts refuges
Dormir près des étoiles

(LT) Aux Éboulements, de jolies habitations toutes de bois vêtues poussent comme des champignons dans le secret de la forêt. Flirtant avec la cime des arbres, les Hauts refuges portent bien leur nom !

Les copropriétaires Véronique Piché-Beauchemin et Steve Horman rêvaient de ce projet depuis un moment déjà. Ils ont accueilli leurs premiers visiteurs cet automne aussitôt que les quatre premiers chalets-refuges ont été fins prêts ! Les prêts-à camper des Hauts refuges sont situés sur le rang Sainte-Catherine aux Éboulements et sont accessibles en toutes saisons.

Les parents d’Eva, Lili et Bastien ont tout naturellement choisi de mettre l’accent sur la famille, et les enfants seront ravis de découvrir les glissades qui créent un lien ludique entre le chalet haut perché et la terre ferme !

Au fil des mois s’ajouteront des activités rassembleuses – ciné-parc, soirée de contes et légendes, jardin communautaire –, une vision bien ancrée dans le cœur du duo qui souhaite inviter la communauté ébouloise à participer à la vie des Hauts refuges.

Chaque refuge est doté d’un poêle à bois et de tout l’équipement nécessaire pour se mitonner un repas. Pas question de troubler la paisibilité des lieux avec le bruit de moteurs ! Ici, on se stationne à l’accueil et on marche jusqu’à son refuge, pour plus d’intimité. Des chariots sont fournis pour apporter vos bagages.

Les amateurs de ski de fond et de raquette seront ravis de savoir que les Hauts refuges se trouvent à quelques minutes des vallons des Éboulements qui offrent des sentiers où pratiquer ces deux activités. Les motoneigistes pourront aisément choisir de s’arrêter aux Hauts refuges, qui voisinent le sentier régional. hautsrefuges.com

Photo : Lisianne Tremblay

Les Chalets spa Canada
Ma cabane glamour au Canada

(DK) C’est en motoneige que Christophe Dandurand a découvert Charlevoix en 2001 et qu’il est littéralement tombé en amour avec la région. « Le Québec, c’est ici », clame le Français d’origine.

L’homme, qui ne fait rien à moitié, s’est rapidement construit une maison dans le secret des bois. « Le premier client à qui nous l’avons louée l’a tellement aimée qu’il voulait l’acheter. On a en donc bâti une seconde », rigole l’entrepreneur.

Puis, les choses ont pris une ampleur insoupçonnée. M. Dandurand a construit, ou rénové, 38 propriétés. « Je gère tout pour l’investisseur. Ça va de l’achat du terrain, la construction et la décoration. Quand il arrive, sa brosse à dents est même achetée ! », lance-t-il.

La signature esthétique des chalets a tout pour plaire. « Je fais ça par passion et non pour l’argent. Je récupère beaucoup d’objets et de bois. La différence réside dans la décoration de nos propriétés. C’est ce qui donne une âme aux maisons. » Ici, un canot fait office de plafonnier au-dessus de la longue table de la salle à manger. Là, des flèches sont incrustées dans les murs. Ce soufflet de forge converti en table de salon étonne ! Et que dire de cette motoneige « vintage » qui se dresse dans l’entrée ?

Christophe Dandurand gère 24 chalets locatifs aux looks uniques, semés aux confins de la forêt boréale, tout près des pentes du mont Grand-Fonds. Le côté « glamour » des habitations se marie avec des éléments rustiques, voire nostalgiques. « Des lits ont même été fabriqués à partir du bois de l’ancien chalet du mont Grand-Fonds. Je veux que ce soit beau et que ça plaise », confie l’homme d’affaires. chaletsspacanada.com

Photo : Christophe Dandurand

Repère Boréal
Être un uhu

Les créatifs derrière Repère Boréal, aux Éboulements, n’ont pas fini de vous épater ! Leur plus récente création, le UHU, a d’ailleurs été sacré Grand Lauréat dans la catégorie Architecture des Grands Prix du design, une consécration pour Simon et Jonathan Galarneau, autodidactes de course. Il faut dire que l’habitation, perchée à 10 mètres au-dessus du sol, est fascinante ! On y accède par un escalier en colimaçon puis par une passerelle vertigineuse. La microhabitation, de forme triangulaire, fraie avec la canopée et offre une vue unique sur le fleuve Saint-Laurent.

Chaque élément du design intérieur a été réfléchi afin de rendre l’expérience agréable. On y déniche un lit, une cuisine réduite mais fort bien équipée, un petit coin toilette qui évoque celui des bateaux, une douche avec vue sur le fleuve. Si l’envie vous prend de descendre de votre perchoir, une zone spa avec bains chauds, sauna baril et douche froide extérieure vous attend sur le site. Un sympathique coin « feu » est posé tout juste au pied de votre UHU. L’endroit parfait pour profiter du calme environnant, les fesses calées dans une chaise de remonte-pente habilement recyclée !

Photo : Jon Anthony James

Partager cet article