Plus de services à la Coop Santé

Par Jean-Baptiste Levêque 11:00 AM - 17 janvier 2023
Temps de lecture :

La directrice de la Coop Santé, Céline Godin, et le Dr Alexandre Charest entourent l’appareil d’échographie portative.

La Coop Santé de la MRC de Charlevoix offre de plus en plus de services. L’acquisition d’un système d’échographie portative évite bien des allers-retours à Québec. Et le recrutement d’une infirmière en avril dernier a entrainé une augmentation de 35 % des membres.

Il a fallu un an de tests et de formations pour que l’utilisation de l’appareil d’échographie portative soit optimale. Selon le Dr Alexandre Charest, du Groupe de médecine familiale (GMF) Charlevoix-Ouest, « ce type d’équipement est utilisé par des médecins de famille depuis quelques années seulement ».

« Il sert majoritairement pour guider des infiltrations réalisées dans le but de soulager des douleurs, mais aussi pour des chirurgies et des suivis de grossesse », précise le médecin. Selon lui, cet outil évite bien des rendez-vous qui étaient auparavant référés à un hôpital de Québec.

L’utilisation de cet outil n’est pas assurée par la Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Son utilisation à la Coop Santé coûte 40 $ du guidage. Les membres peuvent en bénéficier gratuitement, autant de fois que nécessaire.

Un autre service offert par la coop et qui n’est pas couvert par la RAMQ est celui de faire remplir un formulaire d’assurances par le médecin. Les frais associés se situent en général entre 65 $ et 125 $. Les membres de la coop obtiendront ce service à moitié prix.

L’engagement d’une infirmière il y a neuf mois a également donné un nouveau souffle aux services de l’organisme. Les membres de la coop ont maintenant un accès direct à des prises de sang, de l’analyse d’urine, des vaccins, le retrait de sutures et même du lavage d’oreilles, un soin qui répond un besoin beaucoup plus répandu qu’on ne le pense.

Selon la directrice de la Coop Santé, Céline Godin, cette nouvelle ressource a permis « d’augmenter le membership de 35 %, pour atteindre environ 800 membres. Plus il y en a, plus il y a de services », ajoute-t-elle. Son carnet de rendez-vous ne dérougit pas et la coop songe déjà à engager une deuxième infirmière.

La pénurie de main d’œuvre reste toutefois un défi pour la coop. Il manque actuellement une adjointe administrative. Cela a notamment poussé l’organisme à réviser ses horaires de prise de rendez-vous.

« Les rendez-vous médicaux se prendront maintenant entre 8 h et midi. Cela permettra aux adjointes d’accomplir leurs autres tâches l’après-midi. Avant elles devaient retourner travailler le soir et la fin de semaine », mentionne la directrice.

Le recrutement de médecins reste aussi un défi. Face à plusieurs départs, deux nouveaux docteurs sont rentrés en 2022 afin de permettre de maintenir leur nombre à 12. Le déménagement de la clinique, prévu en juin 2024, permettra également d’augmenter leur nombre, bien que cela dépende des postes octroyés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« La Coop Santé enlève 30 % des tâches administratives aux médecins du GMF, ce qui leur donne plus de temps pour leurs patients », précise avec fierté Céline Godin. L’ajout de services à la population charlevoisienne reste donc un objectif central pour l’organisme, qui organisera également des conférences sur la santé dès l’automne prochain.

La directrice de la Coop Santé, Céline Godin (à gauche), est fière de son équipe d’adjointes administratives : Dominique Courcelle, Lise Therrien, Catherine Bergeron et Elisabeth Desgagnés.

Partager cet article