La Librairie Baie-Saint-Paul sera rénovée dès le 8 février

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 17 janvier 2023
Temps de lecture :

Voici les plans de la future Librairie Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie par «Lanterne architectes»

La Librairie Baie-Saint-Paul sera fermée durant huit semaines pour ses travaux d’agrandissement et de réaménagement qui nécessitent un investissement de 300 000 $.

a fermeture de la librairie est prévue le 27 janvier. « On doit tout vider et entreposer puisqu’on enlève tout du plancher au plafond. Le mur entre les deux locaux sera défait complètement. On passe de 1 600 à 2 000 pieds carrés. On ajoutera un bureau et une section jeunesse où nous pourrions organiser une heure du conte par exemple. Du côté de la librairie, on fermera la devanture en ajoutant des vitrines », explique la propriétaire Marie-Claude Gagnon, qui acheté le local auparavant occupé par la boutique Bizou en décembre 2021.


L’objectif est aussi de moderniser et d’optimiser la librairie, qui n’a pas subi de travaux depuis plusieurs années. La superficie de l’entrepôt sera beaucoup plus grande une fois les travaux terminés. La propriétaire a aussi pensé à augmenter l’espace entre les rangées pour que les gens à mobilité réduite puissent circuler plus facilement.


Pour continuer à servir sa clientèle, elle ouvrira un local temporaire en face de la librairie.


« Nous n’aurons pas beaucoup de livres, mais nous allons garder la papeterie. On va continuer de faire la commande pour les gens. Ils pourront récupérer leur commande ensuite dans un délai de 10 à 14 jours. On va fonctionner comme on fonctionnait durant la période COVID. On perd de l’instantanéité puisque les personnes devront y penser plus à l’avance, mais c’est pour du meilleur », ajoute Mme Gagnon.


La librairie propose un grand choix puisqu’elle peut contenir de 15 000 à 16 000 livres.


Espace public


D’autre part, un espace sera également ajouté pour la tenue d’activités littéraires. « Nous allons travailler la programmation. Il pourrait y avoir des rencontres d’auteurs. Nous pourrions aussi mettre en place un club de lecture. Nous voulons créer un lieu d’échanges. On veut aussi donner l’envie aux gens de venir sur place tout en ayant moins l’impression d’être dans un magasin », souligne Marie-Claude Gagnon.


Les travaux seront réalisés par les Entreprises Carl Tremblay.

Voici deux esquisses qui présentent le projet d’agrandissement et de réaménagement. Les plans ont été faits par Lanterne architectes.

Voici la vitrine de la future librairie. Photo courtoisie par «Lanterne architectes ».

Partager cet article