La Malbaie veut rendre la côte Bellevue plus sécuritaire pour les piétons

Par Dave Kidd 8:55 PM - 16 janvier 2023
Temps de lecture :

Les élus de La Malbaie étaient de retour au conseil lundi 16 janvier.

La Malbaie revient à la charge auprès du ministère des Transports du Québec et réclame une analyse de la sécurité de la traverse piétonnière au bas de la côte Bellevue dans le secteur de Pointe-au-Pic.

« Avec la hausse de l’achalandage avec le parc du Havre et Cité Mémoire qui sera présenté dès cet été, on croit que la sécurité doit être rehaussée », a indiqué le maire Michel Couturier.

La résolution adoptée demande également des aménagements à l’intersection côte Bellevue/boulevard des Falaises. « La configuration de la route n’est pas évidente », ajoute le maire.

Pont rang Sainte-Julie

Par ailleurs, La Malbaie va tenter de convaincre le MTQ de construire le nouveau pont du rang Sainte-Julie à l’endroit où il voulait aménager le pont temporaire.

« Il y a suffisamment d’espace pour le reconstruire ailleurs près de terrains vacants ce qui ne causerait pas préjudice à d’autres propriétaires », dit le maire.

Dans les faits, les plans initiaux du MTQ étaient de construire le nouveau pont qui enjambe la rivière de Comporté tout juste à côté de l’existant. Des contribuables du secteur ont suggéré de bâtir le nouveau pont et de démolir l’actuel ensuite.

Selon un résident du secteur, la nouvelle structure sera plus élevée que celle qui disparaîtra.

Les résidents avaient plaidé leur cause auprès du MTQ sans succès. Ils se sont tournés vers la Ville qui appuie leur demande.

Partager cet article