« L’effet » Vanessa Tremblay

Par Dave Kidd 5:51 AM - 15 janvier 2023
Temps de lecture :

Vanessa Tremblay a fait parler d’elle pour les bonnes raisons l’année dernière. Photo : Pierre Rochette

Le nom de Vanessa Tremblay est connu de tous ceux qui jouent au tennis dans Charlevoix. Elle domine outrageusement son sport ici. C’était vrai avant 2021. Maintenant, elle fait écarquiller les yeux partout où elle effectue un service!

Vanessa Tremblay a commencé à jouer au tennis il y a environ 17 ans. Son père et son frère pratiquaient ce sport alors qu’elle était davantage intéressée par le volleyball. Elle a d’ailleurs participé aux Jeux du Québec.

L’été dernier, elle a décidé de « sortir ». Elle a donc décidé d’aller au tournoi régional de Saguenay. Personne ne l’avait vu jouer. Imaginez la surprise pour les autres alors qu’elle a gagné le tournoi!

La Clermontoise a ensuite participé au tournoi Louis-Després Invitation de Québec. Encore une fois, elle s’est hissée au tableau des gagnants en remportant la finale AA en simple à ce tournoi provincial. Elle est rentrée à la maison avec le prix de la Révélation féminine.

« Ma plus belle partie de l’année a été mon duel avec Mireille Moreau. J’ai perdu 6-0 et 6-1. Pour se rendre à ce niveau de jeu, elle a fait beaucoup de sacrifices », analyse Vanessa Tremblay.

Elle aurait aimé « dans le temps » tout comme Moreau évoluer au sein du Rouge et Or de l’Université Laval, mais il n’y avait pas de club de tennis ces années-là.

La joueuse de tennis compare sa passion pour le tennis « à la création d’un œuvre. C’est comme un tableau. J’ai l’impression de créer. Ce n’est pas routinier. Ce n’est pas jamais pareil. Il faut tout gérer et j’aime m’adapter », raconte la sportive qui a aussi couru un marathon sur son tapis roulant pendant la pandémie.

Vanessa Tremblay estime que son « revers coupé » est une de ses meilleures armes sur un court. « Ce n’est pas tout le monde qui aime recevoir une balle à effet », dit-elle.

L’auteur de ses lignes a surpris l’athlète en la contactant pour en savoir plus sur sa participation à un tournoi sanctionné par l’ITF (International Tennis Association).  « Je suis gênée. Mais, si c’est bon pour l’évolution du sport ici j’accepte », des mots similaires à ceux de la golfeuse Marlène Desbiens qui elle aussi préfère pratiquer son sport que faire les nouvelles.

À Mont-Tremblant, dans le cadre de ce tournoi senior, Vanessa Tremblay croisera des joueuses qui ont déjà évolué dans le WTA (Women’s Tennis Association). « Je veux jouer contre les meilleures. J’adore apprendre. Ma défaite contre Mireille Moreau va servir à ce tournoi », termine-t-elle.

La Coupe Mont-Tremblant ITF 2023 se tiendra du 12 au 18 juin.

Partager cet article