Les écoles se préparent pour le triathlon de la Virée nordique

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 13 janvier 2023
Temps de lecture :

Une jeune participante du triathlon scolaire. Photo Jacques Vincent

À peine rentrés de leurs vacances des fêtes, près de 550 élèves des écoles de Charlevoix ont commencé à s’entraîner en vue du triathlon scolaire de la Virée nordique. Après deux ans d’absence due à la pandémie, l’événement sera de retour le 9 février à Clermont.

Les jeunes participants proviennent de toutes les écoles primaires et secondaires de la région et vivront une épreuve compétitive et amicale en patin, ski de fond et course de raquettes.

Le triathlon scolaire est rendu possible grâce aux dons que reçoit la Virée nordique et une partie des revenus de ses activités grand public. Ces sommes sont dédiées à la réalisation de la mission sociale de l’organisme qui est de faire bouger les jeunes et les familles de Charlevoix en plein air l’hiver.

Une activité de collecte de fonds mettra également à contribution des jeunes de la région le 17 février. Des élèves de l’école secondaire du Plateau, du Centre d’études collégiales en Charlevoix et de AVISE – Centre de formation Charlevoix skieront à relais pendant 6 heures, de 10 h à 16 h, afin d’amasser des fonds pour la mission sociale de la Virée nordique.

Les Fournier, famille ambassadrice

La famille Fournier, de Saint-Urbain, a été choisie pour devenir famille ambassadrice de la 10e Virée nordique de Charlevoix.

Pour souligner ses 10 ans, la Virée Nordique a appelé les familles de Charlevoix, qui « inspirent les gens autour d’eux à bouger dans le plaisir et à profiter des beautés de la région », à se manifester pour devenir leur famille ambassadrice.

La Famille Fournier est composée de Geneviève Racine, Jérôme Fournier et leurs quatre enfants : Florence 10 ans (qui participera d’ailleurs au triathlon scolaire), Olivier 7 ans, Camille 5 ans et Jeanne 1 an. Ils résident dans Charlevoix depuis sept ans.

La Virée leur a demandé de raconter une sortie hivernale mémorable : « Quand on va glisser en famille, on part de la maison en traîneau du rang Saint-Jérôme à Saint-Urbain et on descend toute la montagne en glissant jusqu’au village. »

La famille Fournier, de Saint-Urbain. Photo Facebook Virée nordique

Partager cet article