Jessica Lajoie et David Landry lancent un 2e livre collaboratif

Par Jean-Baptiste Levêque 12:01 PM - 05 janvier 2023
Temps de lecture :

Extrait de la couverture du Draft de T.R.A.P.S. Photo courtoisie

Un an après avoir initié leur première expérience d’écriture collaborative, les auteurs de Saint-Urbain Jessica Lajoie et David Landry récidivent avec un deuxième tome du livre participatif Le Draft de T.R.A.P.S. Le public est invité à participer de nouveau dès le 7 janvier.

Le concept a été créé par le couple d’auteurs qui, chaque semaine, rendent public un nouveau contenu de leur roman. Les participants peuvent décider de la suite de l’histoire en répondant à un sondage et en proposant des péripéties, événements ou éléments à intégrer.

Les auteurs tentent alors d’intégrer les suggestions à l’œuvre finale, même les plus saugrenues d’entre elles. Selon eux, ce roman relève d’abord et avant tout d’une écriture d’improvisation. Une fois le processus achevé, celui-ci sera retravaillé afin de donner un tout plus harmonieux.

Le nom de chaque personne ayant participé aux sondages ou aux suggestions est inscrit à l’intérieur du roman édité, en leur offrant le titre honorifique d’auteur collaborateur.

Le premier volet du projet a vu le jour en octobre dernier. Pour cette seconde mouture, les auteurs assurent que le public peut participer sans nécessairement avoir lu le premier tome.

Les ventes du Draft de T.R.A.P.S. sont la principale source de financement pour la maison d’édition fondée par le couple, Dreams Workshop. Tous les profits accumulés seront réinvestis dans les projets qu’elle a pris sous son aile.

L’écriture participative de ce deuxième opus devrait s’étaler jusqu’au mois de mai 2023. Le lancement aura lieu le 7 janvier dès 10 h sur la page Facebook des éditions Dreams Workshop.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Partager cet article