272 appels en 2022 pour le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:50 AM - 2 janvier 2023
Temps de lecture :

Le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul a répondu à plus d’appels en 2022 qu’en 2021.

Le téléphone a sonné à 272 reprises contre 220 durant l’année de référence. Ce qui fait dire au directeur Alain Gravel « qu’un service incendie est dorénavant plus un service d’urgence que des pompiers ».

La cinquantaine d’appels de plus est loin de signifier qu’il y a eu plus d’incendies sur le territoire. Dix feux ont causé des dommages durant l’année qui s’achève. C’est le même nombre qu’en 2022.

Les pompiers se sont mobilisés à 160 reprises contre 113 fois un an plus tôt. Ça veut dire qu’ils ont quitté la caserne en route vers une résidence ou un commerce après avoir reçu une alarme incendie. Maison Mère et l’aréna ont en généré de nombreuses alarmes.

La situation s’est toutefois améliorée. « L’hôpital, par exemple, a fait installer un couvert de plastique sur les alarmes manuelles. Si quelqu’un le lève, une alarme sonore se fait entendre. Cela a souvent pour effet d’annuler de fausses alarmes intentionnelles », fait remarquer Alain Gravel.

Les entrepreneurs seront également sensibilisés. « Ils font des travaux et n’avisent pas la compagnie de surveillance du bâtiment. Le système d’alarme se déclenche et nous sommes appelés.  La procédure voudrait que les entrepreneurs avisent la compagnie pour les informer de ce qu’ils font », dit-il.

La prévention continue de rapporter. Seulement trois feux de cheminée sont rapportés en 2022 contre « une moyenne d’une dizaine dans les années passées », note aussi le chef Gravel.

Les interventions pour les outils de désincarcération sont similaires à l’année de référence avec 10 interventions. 

Les sauvetages ont doublé avec 14 opérations en 2022. Ce ne sont pas uniquement des randonneurs blessés. On compte aussi dans cette donnée des sauvetages nautiques et dans les ascenseurs.

« 2022 a été une année exceptionnelle. On a eu beaucoup de travail. Moins d’incendies éclatent, mais on fait de plus en plus appel à nous pour toutes sortes d’événements. Les paramédics, la Sûreté du Québec et les particuliers nous sollicitent davantage », souligne Alain Gravel.

Le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul dispose d’un budget de 700 000$ et compte 42 membres. En ajoutant les volets de la sécurité civile et de la sécurité publique, on arrive à une enveloppe de 1 M$.

Partager cet article