Retour sur 2022

Par Dave Kidd 10:08 AM - 31 décembre 2022
Temps de lecture :

Amusez-vous à revisiter l’année 2022 avec ce questionnaire que nous avons préparé pour vous. Bonne chance!

Économie
1- Cet homme d’affaires controversé est décédé en début d’année à l’âge de 91 ans. Le lien qui l’unissait à la région était de nature hôtelière… De qui s’agit-il? Ses initiales sont R.M.

Environnement
2- Quelle espèce a fait jaser en 2022 en lien avec les efforts pour ralentir son surpeuplement, allant même jusqu’à ériger un enclos dans le parc des Grands-Jardins?

Transport
3- Coalition 138, ça vous dit quelque chose? De quoi s’agit-il? Quel est l’objectif? Indice : ce projet vise à relier la Côte-Nord et Charlevoix.

Transport
4- Ce projet d’une piste multifonctionnelle d’une longueur de 13 kilomètres a refait surface en 2022. Quelles sont les deux villes qu’on veut relier?

Environnement
5- Il y a un village de plus qui ne rejettera plus ses eaux usées dans le fleuve grâce à un projet de 6,6 M$. De quel village s’agit-il?

Économie
6- Une maison des Aînés est construite dans Charlevoix. Son coût : 36 M$. Dans quelle municipalité est-elle construite?


Culturel
7- Le Domaine Forget est le nouveau propriétaire de l’église de Saint-Irénée. Lors des travaux de réfection, quelle découverte a ralenti les travaux au printemps ?

a) Une infestation de rats
b) Découverte d’ossements …..humains
c) Découverte d’un coffre-fort
d) Découverte d’un obus

Culturel
8- Une maison portant le nom d’un célèbre peintre a été léguée à la Ville de Baie-Saint-Paul, ce qui doit conduire à sa sauvegarde. Quel est son nom? Indice : ses initiales sont R.R.

Économie
9- Repère Boréal a innové avec de toutes petites maisons en forêt, des chalets UHU! Quelle est leur particularité?

a) Elles sont construites en ……argile
b) Elles sont souterraines
c) Elles sont perchées à 10 …..mètres de haut
d).Elles sont en forme ….d’animaux

Transport
10- La Ville de Clermont permet ce moyen de transport dans certaines rues de son agglomération, une décision audacieuse, mais appréciée des adeptes. De quoi s’agit-il?

a) Des VTT
b) Des calèches
c) Des chevaux
d) Des motoneiges

Environnement
11- Tout au long de l’année, Le Charlevoisien a ajouté un chroniqueur fort apprécié. Il traite d’ornithologie. Quel est son nom?

a) Marc-Yvan Côté
b) Michel-Paul Côté
c) Michel Tremblay
d) L’épieur d’oiseaux (pseudo)

Sports
12- Le 2 mai, Lyne Gilbert, une cycliste de La Malbaie, a perdu la vie en pratiquant son sport favori. Pour une première fois dans Charlevoix, sous l’initiative de Simon Fortin, cette activité est organisée. De quelle activité il s’agit?

a) Une virée extérieure à vélo
b) Un bazar au profit du Club …..cycliste de Charlevoix
c) Un Tour du Silence
d).Un barrage routier de ….sensibilisation
Sports
13- Le centre de plein air Les Sources joyeuses a amorcé son été 2022 en ajoutant cette activité. De quelle activité s’agit-il?

a) La tyrolienne
b) La trottinette
c) La baignade
d) Le vélo de montagne

Événement
14- De retour pour une 11e édition, le Rodéo de Charlevoix a attiré plus de 25 000 personnes, un succès évident. Dans quelle municipalité se déroule ce populaire événement?
(Photo Donald Lavoie)
Tourisme
15- Tout l’été, une chroniqueuse a parcouru la Côte-Nord et Charlevoix pour partager ses découvertes, les gens qui l’animent et ses coups de cœur. Nous parlons « Des vacances d’… »

a) Anne-Édith
b) Luce-Ann
c) Marie-Claude
d) Édith-Anne
Culturel
16- Le gouvernement a confirmé en juin l’aménagement de cet espace muséal de 30 M$ à Maison Mère. Quel est son nom?

a) Espace Vert
b) Espace Libre
c) Espace Créatif
d) Espace Bleu


Culturel
17- D’abord destinée à Baie-Saint-Paul, cette œuvre controversée appelée La Flèche et propriété de Marc Bellemarre, a enfin trouvé une terre d’accueil. Quelle institution culturelle en est son hôte?

a) Le Musée maritime
b) Le Domaine Forget
c).La bibliothèque Laure-Conan
d) Le Musée de Charlevoix

Environnement
18-Le Géoparc de Charle-voix, à la recherche d’un titre officiel, frappe à la porte de cette organisation pour l’obtenir. De quelle organisation s’agit-il?

a) Sépaq
b) Unesco
c) Parc Canada
d) Green Peace

Événement
19- Même s’il n’a pas mis les pieds dans la région, la visite du pape en juillet a occasionné une mesure jamais vue pendant 12 heures. De quelle mesure est-il question?

a) L’interdiction du trafic aérien
b) La fermeture des restaurants
c) La fermeture de la route 138
d) La fermeture des églises
Culturel
20- Philippe Tremblay, ce jeune artiste talentueux de La Malbaie, demi-finaliste à La Voix – édition 2020, poursuit sa carrière. Il tient actuellement un rôle majeur dans cette comédie musicale, foulant même les planches à Broadway. Pouvez-vous la nommer ?

a) Notre-Dame de Paris
b) La mélodie du bonheur
c) Chicago
d) Starmania

Sports
21- Lysanne Richard, plongeuse acrobatique, a effectué un plongeon de nuit, toute emflammée, au profit de la Croisière des Alizés (organisme qui soutient les jeunes filles et femmes souffrant de troubles alimentaires). À quel endroit a-t-elle réalisé son exploit?

a) Lac Nairne
b) Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie
c) Quai de Saint-Siméon
d) Marina de Cap-à-l’Aigle

Culturel
22- Cette ancienne vedette de la télé avait choisi Charlevoix depuis belle lurette et coulait des jours heureux dans sa maison avec vue sur le fleuve, d’où il pouvait y admirer au quotidien les bateaux, sa grande passion. Toujours très actif, il projetait un retour sur scène, mais la COVID l’a emporté en juillet. De qui s’agit-il?
a) Roger Giguère
b) Joël Denis
c) Pierre Marcotte
d) Michel Forget

Culturel
23- La 40e édition du Symposium international d’art contemporain a débuté à la fin du mois de juillet avec sa traditionnelle parade festive dans les rues de Baie-Saint-Paul. Cette 40e édition marque la toute première collaboration avec cette institution culturelle, qui a accueilli l’une des artistes en résidence pour toute la durée de l’événement. De quelle institution s’agit-il?

a) Le Musée de Charlevoix
b) Le Domaine Forget
c) Le Musée maritime
d) La poterie de Port-au-Persil

Événement
24- La course des bateaux fait partie des traditions des Fêtes de la mer. La traditionnelle course des petits bateaux dans la rivière des Boudreault est également toujours populaire. Où se déroulent les Fêtes de la mer ?

Société
25- Les amateurs de camping et de plein air ont maintenant une nouvelle option de camping dans Charlevoix. Le camping Espace air pur offre 31 emplacements, situés près du sentier des Pointes. Dans quelle municipalité est-il localisé?

a) Saint-Urbain
b) Saint-Hilarion
c) Saint-Irénée
d) Les Éboulements

Société
26- C’est la fin pour la résidence La Noyée de Notre-Dame-des-Monts en raison de la pénurie de main-d’œuvre et l’absence de relève chez les bénévoles. C’est ce qu’a annoncé le conseil d’administration de la résidence en août. Depuis quelle année la résidence La Noyée existe-t-elle?
a) 2000
b) 1997
c) 1990
d) 1985

Éducation
27- Ces deux écoles ont accueilli cet automne, et ce, pour une première fois, des élèves de maternelle 4 ans avec huit classes actuellement. Quelles sont ces deux écoles?

a) Sir-Rodolphe-Forget et Saint-François
b) Félix-Antoine-Savard et Mar-guerite-d’Youville
c) Dominique-Savio et Marie-Victorin
d)Notre-Dame-Du-Bon-Con-seil et Beau-Soleil

Sports
28- La pluie n’a pas gâché l’édition 2022 du Tournoi de golf de la Chambre de commerce de Charlevoix, placée sous la présidence d’honneur du pdg de Loto-Québec, Jean-François Bergeron. 130 personnes ont foulé les allées de ce prestigieux parcours de golf bien connu dans la région. Sur quel parcours s’est déroulée l’activité ?

Sports
29- Ce fut un record de participation à cet événement de courses qui devient l’un des plus populaires au Québec et au Canada. Le nombre de participants s’élevait à plus de 3 000 coureurs pour la 11e édition, avec 13 pays représentés. Comment se nomme cet événement?

Photo Ian Roberge

Économie
30- En septembre, la Ville de Baie-Saint-Paul lançait une campagne de financement afin de recueillir 600 000 $ pour l’aréna Luc et Marie-Claude, campagne qui s’étendrait sur six mois. De nombreux partenaires ont d’ailleurs pris part au lancement de cette campagne qui consiste… qui consiste en quoi d’ailleurs?

a) Acheter un banc à son nom
b).Acheter un abonnement …..annuel à l’aréna
c) Acheter une brique du …..bâtiment
d) Aucune de ces réponses

Économie
31- Une importante transaction a été conclue en septembre à La Malbaie. Cette auberge, qui appartenait à la famille Marchand depuis 1981, a été vendue pour la somme de 3,2 M$. Comment se nomme-t-elle?

a) L’Auberge La Remontée
b) L’Auberge du chien noir
c) L’Auberge des Falaises
d) L’Auberge des 3 canards

Politique
32- Aux dernières élections provinciales, six candidats s’opposaient pour l’obtention du poste de député du comté Charlevoix – Coté-de-Beaupré. Nommez-les ainsi que leur parti.
Sport
33- L’édition 2022 de cet événement a permis de récolter la somme de 60 000 $. L’événement en question présentait entre autres une partie de hockey entre les Anciens Canadiens et La Poche Bleue. Comment se nomme l’événement?

a) La Classique Charlevoix
b) La Classique Open
c) La Classique des Canadiens
d) La Classique d’hiver

Événement
34- En octobre, ça faisait 25 ans que la tragédie des Éboulements a eu lieu. Quarante-quatre personnes ont trouvé la mort dans cet accident d’autobus qui s’est produit dans la Grande Côte. De quelle municipalité provenaient ces visiteurs? Indice : Beauce

Culturel
35- L’Édition 2022 du festival Cuisine, Cinéma et Confidences, qui allie le septième art à la gastronomie, a fait honneur à quel pays cette année?
Sport
36- Le Rallye de Charlevoix, qui s’est déroulé cet automne, a accueilli une trentaine de coureurs en provenance du Québec, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et des États-Unis. On en était à quelle édition ?
a) 35e édition
b) 5e édition
c) 10e édition
d) 12e édition

Actualité
37- Une simulation à grand déploiement s’est déroulée à cet endroit, visant à mesurer l’efficacité de la chaîne de commandement et la collaboration entre les différents services d’urgence. C’était la toute première fois qu’une simulation du genre s’y déroulait. À quel endroit a-t-elle eu lieu ?

a) Sur la route 138, à l’entrée ….du Massif
b).Dans la grande côte des ….Éboulements
c) À l’Aéroport de St-Irénée
d) Au quai de Pointe-au-Pic

Actualité
38- Le Massif de Charlevoix investira près de 10 M$ sur trois ans afin de se doter d’une attraction estivale et automnale unique. La nature tiendra le premier rôle de cette expérience son et lumière. Comment se nomme cette attraction ?

a) Le vol au-dessus d’un nid de ….coucou
b L’Envolée spectaculaire
c) Le Vol de l’oiseau mécanique
d) L’Envolée son et lumière

Éducation
39- La nouvelle école Félix-Antoine-Savard de La Malbaie est construite afin de maximiser les espaces et que ce soit plus intéressant pour les élèves. Le chantier, au 9 novembre, était réalisé à 45 %. Quand les élèves pourront-ils y accéder?

a) Rentrée août 2023
b) Rentrée janvier 2024
c) Rentrée août 2024
d) Rentrée août 2025

Municipal
40- La Malbaie a annoncé d’importants travaux sur une artère routière fort importante de son territoire. Laquelle ?

a) La rue Nairne
b) La rue Saint-Étienne
c) Le boul. de Comporté
d) Le boulevard Kane

Actualité
41- Un important projet de production électrique a été mis en marche par Boralex. De quoi s’agit-il ?

a) Des éoliennes
b) Un barrage
c) Une ligne électrique
d) Un parc de panneaux solaires

Société
42- La démolition d’une grange ancestrale, située à Cap-à-l’Aigle, fait jaser en fin d’année. Quel est son nom ?

a) La grange Malbaie
b) La grange Cabot
c) La grange Brassard
d) La grange Bhérer
Économie
43- La pourvoirie du lac Moreau / Auberge du Ravage est redevenue cette année propriété d’intérêt québécois. Le réputé établissement a été racheté par un groupe d’hommes d’affaires en juin. Dans quelle municipalité de Charlevoix est-il situé?

a) Saint-Hilarion
b) Saint-Irénée
c) Saint-Urbain
d) L’Isle-aux-Coudres

Événement
44- L’équipe des Événe-ments Harricana reprend l’organisation de ce populaire événement sportif qui se déroule à L’Isle-aux-Coudres depuis plusieurs années. Ce rendez-vous populaire, qui a fait une pause en 2022, se tient habituellement en juillet. De quoi s’agit-il?

a) Ultra-Trail Harricana
b) Demi-marathon de L’Isle-…..aux-Coudres
c) La Grande Traversée de …..canots estivale
d) Les Grands prix cyclistes …..de Charlevoix

Société
45- Encore cette année, la générosité des Charlevoisiens n’a pas faibli, ce qui a permis de récolter la somme de 36 550 $, Est et Ouest, lors de la Guignolée des médias, édition 2022. L’événement existe depuis plusieurs années déjà. À combien d’éditions en sommes-nous rendus?

a) 22e édition
b) 30e édition
c) 15e édition
d) 5e édition

Les réponses

  1. Raymond Malenfant, ancien propriétaire du Manoir Richelieu
  2. Il s’agit du caribou. Seize en tout ont été transférés dans l’enclos (3 mâles, 9 femelles et 4 faons).
  3. Pont sur le Saguenay
  4. Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive
  5. Saint-Fidèle
  6. Saint-Hilarion
  7. B. Découverte d’ossements humains.
  8. René Richard
  9. C. Elles sont perchées à 10 mètres de haut.
  10. A. Des VTT.
  11. B. Michel-Paul Côté
  12. C. Le Tour du Silence
  13. D. Le vélo de montagne
  14. Saint-Aimé-des-Lacs
  15. A. Anne-Édith
  16. D. Espace Bleu
  17. B. Le Domaine Forget
  18. B. Unesco.
  19. C. La fermeture de la route 138.
  20. A. Notre-Dame de Paris. Il joue le rôle de Quasimodo.
  21. D. Marina de Cap-à-l’Aigle
  22. C. Pierre Marcotte.
  23. B. Le Domaine Forget, qui a accueilli l’artiste charlevoisienne Marilyne Busque-Dubois.
  24. Musée maritime – Saint-Joseph-de-la-Rive
  25. Saint-Urbain
  26. B. La résidence accueillait depuis 1997 des personnes âgées autonomes et semi-autonomes.
  27. A. En date du 18 août, 94 élèves étaient inscrits. D’autres classes pourront être ajoutées à plus long terme.
  28. Sur le parcours du club de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu.
  29. Ultra-Trail Harricana du Canada
  30. A. Il s’agit d’acheter un banc au coût de 100 $ chacun et ils seront identifiés au nom de chaque donateur avec une plaquette installée.
  31. D. L’Auberge des 3 canards conservera sa vocation touristique.
  32. Kariane Bourassa (élue – CAQ) – Myriam Fortin (Québec solidaire) – Odré Lacombe (Conservateur) – Lucien Rodrigue (Parti québécois) – Michel Bureau (Parti libéral) – Stéphany Tremblay (Démocratie directe)
  33. La Classique Charlevoix. Les 60 000 $ seront partagés entre le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est, le Centre communautaire Pro-Santé et le Fonds régional de loisirs (FRIL).
  34. Saint-Bernard-de-Beauce. Ils étaient 48 passagers (incluant le chauffeur). Quatre d’entre eux ont survécu.
  35. L’Italie. La soirée du samedi était réservée au 50e anniversaire du film Le Parrain de Francis Ford Coppola.
  36. A. Le Rallye en était à sa 35e édition et faisait partie de la 5e manche du Championnat canadien de cette saison.
  37. C. Le scénario était un écrasement d’avion.
  38. C. Il s’agit du Vol de l’oiseau mécanique.
  39. A. Les élèves vivront leur première rentrée prévue en août 2023.
  40. B. La rue Saint-Étienne. Les travaux débuteront en 2023.
  41. A. Il s’agit du projet de parc éolien Des Neiges
  42. D. La grange Bhérer.43.C. Il s’agirait de la plus importante transaction dans ce secteur d’activité dans notre région.
  43. B. Les détails du Demi-marathon seront annoncés en janvier prochain, et la tenue de l’événement aura lieu en juin plutôt qu’en juillet.
  44. A. 26 775 $ pour le secteur de l’Est et 9 775 $ pour l’Ouest.

Partager cet article