Bons baisers de Nez rouge

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 29 Décembre 2022
Temps de lecture :

On a immortalisé ce moment lors de notre soirée où nous étions bénévoles le 8 décembre.

C’était en 2012, j’étais célibataire depuis belle lurette. J’ai décidé de m’inscrire seule à une soirée d’Opération Nez rouge. J’ai fait une soirée avec deux personnes sympathiques, mais c’est plutôt au souper des bénévoles que Cupidon a fait son œuvre. On s’est échangé nos numéros.

Ensuite, c’est Simon qui m’a appelé pour qu’on aille prendre un café au Tim Hortons à Baie-Saint-Paul. On a dû rester là trois heures. On s’est revu quelques fois par la suite.


Simon était plus pressé de me voir vu qu’il partait pour quatre semaines. Il travaillait pour une entreprise minière à Meadowbank au Nunavut. Il m’a appelé quelques fois, mais la communication n’était pas facile. Il y avait même un délai sur la ligne… On s’est revu à son retour et peu de temps après on est devenu un couple.


En plus, cette année-là moi je l’ai fait une fois alors que Simon a fait neuf soirées sur onze. Il était absent lorsque moi j’y étais… Mon chum c’est son dada de raccompagner les gens et de conduire des autos qu’on n’aura jamais, dont une certaine Porsche. Il ne compte plus les soirées. Il était d’ailleurs très déçu que le service de raccompagnement soit annulé durant deux ans.


Évidemment, son contrat dans le Nord a cessé, ce qui nous a permis d’emménager ensemble dans un appartement à Baie-Saint-Paul. Par la suite, on a eu notre maison à Saint-Urbain. Notre premier bébé Samuel est arrivé en 2015. Deux ans plus tard, c’était au tour de sa sœur Léa-Rose de combler notre famille.


Mais comme je disais à Claudine Fortin, directrice générale du Forum Jeunesse, si ce n’était pas d’Opération Nez rouge, je n’aurais pas de famille…

On est les seuls qui se sont rencontrés dans un tel contexte pour Charlevoix-Ouest.


Je vous raconte ça, mais cela n’a pas toujours été facile. On a eu quelques différends notamment lors de la construction de la maison, qui n’est pas une étape facile pour bien des couples. L’arrivée prématurée de notre fille, qui a passé 43 jours au CHUL, a également apporté son lot de frustrations et de déceptions. On ne compte plus les fois où on a mis de l’eau dans notre vin même si je ne bois pas…Mais au bout de compte, notre couple fonctionne et on fêtera nos 11 ans le 28 février.


Revenons à Opération Nez rouge, puisque pour alimenter cette chronique, j’ai été bénévole le 9 décembre avec mon chum et un autre bénévole. C’est vraiment une belle expérience. On a joué aux cartes et au scrabble en attendant les appels. Pour ma part, je ne l’avais pas refait depuis trois ou quatre ans. Je ne voulais pas me coucher trop tard vu que nos deux enfants sont bien occupés les fins de semaine avec les cours de piscine et de danse.


On a pu raccompagner quelques Charlevoisiens qui fêtaient et qui étaient bien heureux de rentrer chez eux avec nous.


Ce que je trouve dommage c’est que cet organisme a eu de la difficulté à trouver des bénévoles, surtout dans Charlevoix-Est. La cause est tellement importante, il faut s’impliquer davantage. Il reste d’ailleurs une soirée le 31 décembre si le cœur vous en dit de raccompagner des gens festifs à leur maison en toute sécurité.


Je ne pourrai pas être là le 31, mais mon chum y sera. Il m’appellera quand il pourra pour me souhaiter une bonne année. Probablement que dans son cas, on parle de deux coups de foudre : un avec moi et un avec Opération Nez rouge. En terminant, je veux dire aux célibataires qu’il ne faut pas perdre espoir. Votre tour viendra comme cela a été le cas pour nous!

Simon, Lisianne, Léa-Rose et Samuel en compagnie la mascotte de Nez-Rouge.

Partager cet article