Gel des taux de taxe foncière à Baie-Sainte-Catherine  

Par Lisianne Tremblay 11:21 AM - 22 décembre 2022
Temps de lecture :

Photo archives

Les taux de taxe foncière demeurent les mêmes à Baie-Sainte-Catherine, soient de 1,48 $ par 100 $ d’évaluation. Pour les commerces, le taux de taxation demeure à 1,90 $ par 100 $ d’évaluation.

Le conseil municipal a adopté un budget de 609 179 $, soit une diminution de 4,4 % comparativement à 2022. C’est d’ailleurs le seul budget de la région de Charlevoix, qui subit une baisse.

« On avait prévu qu’il y aurait augmentation en raison du contexte économique et de l’inflation. On a fait moins de projets cette année. Nous avons aussi une légère augmentation pour l’acquisition du bac brun de 10 000 $, ce qui est beaucoup pour une petite municipalité comme la nôtre », souligne le maire Donald Kenny.

Pour cet ajout, les citoyens devront payer une nouvelle taxe de 49,79$ par année. Le coût de la collecte des ordures augmente de 18,76 $ pour atteindre 165,36$. La valorisation des matières résiduelles coûtera 37,53 $ au lieu de 38,31$ en 2022.

La vente de maisons et l’arrivée de quelques nouveaux arrivants ont également été bénéfiques pour la municipalité.

En ce qui concerne la construction de l’usine de traitement des eaux usées et le réseau d’aqueduc, le maire s’attend à recevoir les plans et devis en mai 2023. L’appel d’offres sera fait en 2023. « Le gouvernement a prévu débourser 95 % des coûts, mais on essaiera d’avoir 100 % », ajoute M. Kenny.

Le plan triennal d’immobilisation se chiffre à 1 688 001 $. La réfection de l’édifice municipal a notamment été reportée et se réalisera au printemps 2023.

À lire également

Nez Rouge cherche des bénévoles pour le 31

Jusqu’à 75 cm de neige pour une tempête majeure

Traverses annulées le 23 décembre entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec