Le compostage s’ajoute pour les citoyens de Charlevoix-Est

Par Lisianne Tremblay 11:59 AM - 21 Décembre 2022
Temps de lecture :

La collecte des matières organiques commence dès le 1er janvier 2023 dans Charlevoix-Est. Photo archives

Dès le 1er janvier 2023, la collecte des matières organiques commencera sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est pour les résidents, les institutions, les commerces et les industries.

Les citoyens peuvent donc commencer à composter dès maintenant.

« Composter, c’est accessible à tous. Que ce soit des résidus alimentaires ou des résidus de
jardin, il suffit de les déposer dans votre bac brun et de rouler celui-ci au bord de la route selon
les calendriers par secteur », explique Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, dans un communiqué.

Les calendriers sont disponibles sur le site Internet www.mescollectes.ca

Avec cet ajout, la fréquence de la collecte des ordures se fera aux trois semaines étant donné que les matières organiques seront désormais dans le bac brun.

De plus, un seul bac vert sera autorisé par adresse civique des usagers résidentiels, et ce, afin d’assurer le succès de la collecte des matières organiques. Par ce geste, la MRC de Charlevoix-Est veut également maintenir l’équité chez les usagers des collectes, peut-on lire dans son communiqué.

Il sera toutefois possible d’utiliser plus d’un bac brun, Pour se faire, il suffit d’en faire la demande en composant le 418 439-3947, option 2.

« En plus des bienfaits environnementaux indéniables, la collecte des matières organiques permettra d’augmenter la durée de vie des cellules d’enfouissement et de diminuer la fréquence de recouvrement des déchets. Avec la participation de tous, les tonnages de matières enfouis pourraient passer de 8 500 tonnes métriques à 5 000 tonnes métriques par année. La collecte des matières organiques contribuera également à la diminution des redevances à l’enfouissement et à l’augmentation des subventions du MELCCFP. Tous ensemble nous pouvons y arriver! », soutient Mme Comeau.

Partager cet article