GALV-ÉCO à Saint-Urbain : les politiciens se réjouissent

Par Dave Kidd 11:37 AM - 20 décembre 2022
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa se réjouit de l'annonce de Charles Simard. Photo courtoisie

Le projet de GALV-ÉCO reçoit un appui majeur de la classe politique. Charles Simard , qui concrétisera le plus important investissement privé des dernières années dans la région, voit les élus lui offrir un concert d’éloges et d’encouragements.  

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré se réjouit de l’annonce de l’implantation de GALV-ÉCO dans le parc industriel de Saint-Urbain.  Pour Kariane Bourassa, ce projet coche plusieurs cases gagnantes.

Elle  trouve « super encourageant de voir des hommes d’affaires décider d’investir dans leur coin de pays malgré des offres reçues pour réaliser un projet ailleurs.

Elle estime que GALV-ÉCO remplit plusieurs conditions gagnantes. « Des emplois mieux payés que la moyenne régionale, une contribution importante à la diversification économique et en plus il revoit le procédé de galvanisation avec une méthode plus verte. C’est beaucoup d’éléments gagnants », affirme la députée.

Kariane Bourassa a été informée de ce projet depuis un moment. Elle a même organisé une rencontre avec le ministre de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

« C’est un projet bien engagé que je soutiens. Il reste encore du travail à faire. J’ai recommandé le promoteur aux bonnes personnes. Il n’a rien demandé au gouvernement », poursuit Kariane Bourassa qui « en prendrait plus des projets comme ça ».

« Ça réveille bien de lire une belle nouvelle comme celle-là. C’est un beau cadeau », a commenté Claudette Simard , mairesse de Saint-Urbain. « C’est un beau projet. Dans tout Charlevoix, on est capable de trouver des gens pour occuper les postes », ajoute-t-elle.

Elle indique que la concrétisation de ce projet assure l’avenir de sa municipalité. « C’est le futur de Saint-Urbain. Heureusement qu’on a le parc industriel. Sinon, on serait fusionné. Dans la grande région de Charlevoix, on a connu plusieurs fermetures industrielles. Là on, développe. Ça fait du bien », poursuit-elle.

Claudette Simard n’a que de bons mots pour Charles Simard qui a développé « un lien de confiance exceptionnel » avec la municipalité.  

Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix, estime que GALV-ÉCO « viendra sécuriser l’économie de la région ». Le politicien voit lui aussi un bel exemple de diversification économique. « En plus, les salaires seront au rendez-vous. Je suis bien heureux que ça se développe ici. Ce genre d’entrepreneur, on doit les supporter », dit-il.

Le préfet estime que cet investissement majeur entraînera une réflexion sur le futur du parc industriel régional qui sera pratiquement complet lorsque l’usine sera bâtie.  

Anne Scallon, directrice du Service de développement local et entrepreneurial de la MRC de Charlevoix, voit dans ce projet plusieurs éléments positifs pour la région. « C’est un beau projet qui aura beaucoup de retombées. Sur le plan du développement économique, c’est super. On est dans la diversification avec un bon promoteur de la région. On constate également que le parc industriel régional joue son rôle », commente-t-elle.

Les détails du projet dans l’article qui suit.