La MRC de Charlevoix remet 123 210 $ pour quatre projets

Par Lisianne Tremblay 5:49 PM - 14 Décembre 2022
Temps de lecture :

Vicky Dorval et Philippe Boily de la Ferme Basque de Charlevoix vont créer de nouveaux produits. Photo archives

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix apporte son soutien financier à quatre entreprises pour une somme de 123 210 $, puisée dans le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

Une contribution financière non remboursable de 28 000 $ a été remise à Omerto pour son projet de 115 277 $, qui a permis de développer quatre cocktails prêt-à-boire offrant une alternative unique. Un emploi a ainsi été créé en plus du maintien de quatre autres emplois. Les tomates sont cultivées et transformées sur place et sont agrémentées de saveurs inusitées de gingembre, romarin, anis et mangue pour obtenir une gamme de cocktails, précise le communiqué émis par la MRC de Charlevoix.

Les nouveaux propriétaires de la Ferme Basque de Charlevoix, située à Saint-Urbain, souhaitent pour leur part augmenter la production annuelle dès 2023. Pour créer de nouveaux produits, ils devaient se procurer de nouveaux équipements et certains aménagements extérieurs. Ils ont également prévu effectuer des améliorations à leur boutique. La MRC de Charlevoix octroie un soutien financier de 30 710 $ pour ce projet d’investissement de 122 838 $, qui permet le maintien de six emplois.

Un agrandissement de la Librairie Baie-St-Paul se fera en 2023 en plus d’un réaménagement de l’intérieur de ses locaux. La MRC de Charlevoix accorde une aide financière non remboursable de 40 000 $ pour ce projet, qui nécessite un investissement de 265 000 $. La propriétaire désire actualiser le lieu par une transformation en plus d’aménager des espaces permettant la tenue d’activités littéraires variées. Ce projet permet le maintien de cinq emplois.

D’autre part, 24 500 $ est accordé à CIHO FM Charlevoix, qui procédera à une modernisation importante de son système de mise en ondes.. Ce projet contribuera au maintien de 16 emplois. 61 337 $ seront investis dans l’implantation d’une technologie à la fine pointe qui permettra de simplifier, améliorer, diversifier et consolider l’ensemble de ses opérations.

« La vitalité d’une région passe par des commerces et des services locaux dynamiques et proactifs. La croissance et l’innovation ne sont pas toujours faciles pour une entreprise. La présence de ces entreprises, dans la MRC de Charlevoix, contribue à faire briller celle-ci et à la rendre attrayante, tant pour la population locale actuelle ou potentielle que pour les futurs investisseurs. Je me réjouis que le Fonds de la région de la Capitale-Nationale soutienne ces quatre initiatives qui contribuent à l’essor non seulement de Charlevoix, mais aussi de toute la région », a soutenu le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, dans un communiqué.

Partager cet article