Illumine BSP et le Musée Maritime soutenus par la MRC de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 4:56 PM - 14 Décembre 2022
Temps de lecture :

L’expérience de graffiti numérique d’Illumine Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie

Le Conseil de la MRC de Charlevoix octroie un montant de 10 887 $ à Illumine Baie-Saint-Paul et le Musée maritime de Charlevoix grâce au Fonds de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et à l’Entente de développement culturel. L’aide vise à bonifier l’offre expérientielle de la région.

L’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, promotrice d’Illumine Baie-Saint-Paul, obtient une contribution non remboursable de 5 887$ pour un projet de médiation culturelle en art numérique. Faisant partie de la programmation de l’événement, cette activité a permis aux visiteurs d’expérimenter la pratique du graffiti numérique, accompagnés d’un artiste et d’un médiateur culturel.

Le Musée maritime de Charlevoix reçoit également une contribution non remboursable de 5 000 $ pour bonifier son offre muséale et expérientielle à titre d’attrait touristique majeur. L’institution a l’ambition de devenir le plus grand parcours muséal du Canada et, pour y arriver, il souhaite ajouter des panneaux d’interprétation bilingues sur l’histoire maritime dans le sentier pédestre comme dans le Parc des navigateurs et sur le site.

Le musée souhaite produire quatre vidéos intelligentes interactives destinées aux visiteurs, réaliser un documentaire et une exposition sur les capitaines de goélettes, concevoir une murale pour décorer le mur du bâtiment principal et une tenir une exposition sur le 100e anniversaire de la Marie Clarisse II.

Le Fonds de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent a pour objectif de supporter le développement de projets situés dans le secteur de la zone fluviale de la MRC de Charlevoix. Ceux-ci doivent favoriser la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et des municipalités riveraines. L’enveloppe disponible est de 25 000 $ annuellement.

Partager cet article