TVCO victime d’un pirate informatique
Extrait des actualités TVCO avec Martin Ouellet. Photo Site web TVCO
La télévision communautaire de Charlevoix-Ouest n’émet plus ses émissions régulières depuis le 4 décembre. Elle est victime d’un rançongiciel qui a paralysé son système informatique afin de lui extorquer de l’argent. L’équipe fait son possible pour rétablir la situation cette semaine.
Actuellement, les émissions telles que les Actualités TVCO, Rencontres ou Ça se passe chez vous ne peuvent plus être retransmises puisque leur diffusion dépend du système informatique de la station.
Les retransmissions en direct sont quant à elles toujours possibles. Le conseil de ville de Baie-Saint-Paul, la séance pour l’adoption du budget et aussi le Bingo seront retransmis.
« Une partie de nos données est encryptée. On est en train de reconstruire le système. On a bon espoir de régler ça cette semaine », explique Martin Ouellet, directeur général de TVCO.
Ce piratage est un coup dur pour la télévision communautaire. Non seulement il le prive de la plupart de ses programmes depuis une semaine, mais les frais pour réparer les dégâts coûteront entre 5 000 $ et 10 000 $.
« Ça fait mal pour un organisme comme le nôtre. Et ça ne leur donne absolument rien », se désole Martin Ouellet. Une fois cette situation réglée, TVCO devra reconstruire son réseau et effectuer une révision complète des ses procédures et de son système de sécurité.
« J’ai un message : faites attention. Ça peut arriver à n’importe qui », conclut le directeur de la station.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.