MonsieurChalets, la petite entreprise du Massif devenue grande

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 8 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le chalet Saint-Laurent, de style luxe contemporain, situé à Petite-Rivière-Saint-François. Photo MonsieurChalets

MonsieurChalets voit grand. L’entreprise de location de chalets née à Petite-Rivière-Saint-François compte maintenant trois plateformes de location en ligne pour le Québec. Et ce n’est pas fini. D’ici deux ans, elle compte desservir l’ensemble du Canada.

Il y a 10 ans, Philippe Hamel commence à assurer la gestion du chalet de ses parents situé dans Charlevoix. L’expérience lui donne tellement la « piqûre » qu’il décide de se partir en affaires avec son ami d’enfance, Alexandre Tousignant. Ils fondent en 2015 MonsieurChalets, spécialisée dans la location de chalets de prestige.

« Au début, on était juste deux personnes. On faisait absolument tout, de la réservation au ménage. Le succès a été instantané », déclare fièrement l’entrepreneur. L’entreprise offre alors un service d’assistance pour la recherche et le séjour.

« Aujourd’hui MonsieurChalets représente environ 200 chalets dans Charlevoix, sur plus de 700 au Québec », explique Philippe Hamel. Selon lui, Charlevoix compte environ 1 000 chalets locatifs, dont 30 % dans la catégorie de luxe. Son entreprise représenterait donc les deux tiers de cette catégorie dans la région.

Deux nouvelles plateformes

Cet automne, la compagnie a fait un coup double pour étendre ses activités. Elle a acquis la plateforme Québec location de chalets, qui propose plus de 1 675 chalets à prix abordable et sans intermédiaire pour les locateurs. Et elle a créé ChaletRetreat, surnommée le « Airbnb des chalets ».

Philippe Hamel considère ce nouveau site web comme sans équivalent sur le marché québécois, puisqu’il est un outil d’aide à la gestion pour les propriétaires et les agences. « C’est la plateforme la plus avancée technologiquement », soutient le propriétaire.

Il a ainsi décidé d’être un allié plus qu’un concurrent. « ChaletRetreat permet aux autres entreprises qui font de la gestion immobilière ou de la conciergerie d’utiliser cette technologie. »

Philippe Hamel ne cache pas que l’intention derrière le développement d’une nouvelle technologie était aussi d’automatiser la gestion des réservations et de la conciergerie. « On a déjà été une équipe de 50, mais la pénurie de main-d’œuvre nous touche comme bien d’autres. »

Une équipe « techno » s’est donc créée à Québec, alors que la gestion de l’entreprise reste concentrée à Petite-Rivière-Saint-François. Philippe Hamel, lui, s’est installé en Mauricie. « Je fais beaucoup de visites de chalets à travers la province, alors c’est plus central. » Il vient tout de même régulièrement travailler au Massif.

Philippe Hamel (6e en partant de la gauche) entouré de son équipe. Photo MonsieurChalets

À la conquête du Canada

Avec un chiffre d’affaires de près de 10 M$, la start-up charlevoisienne devient leader dans le domaine du chalet locatif au Québec. Et après? « Avec ChaletRetreat, on vise le Canada complet d’ici deux ans », avance le propriétaire.

La location de chalets connait un véritable boom depuis la pandémie. « On était déjà complet en été et en hiver, mais on connait aussi notre plus haut taux d’occupation en basse saison », se réjouit Philippe Hamel.

L’entrepreneur ne craint pas les conséquences de l’inflation sur le marché. Selon lui, rien n’indique pour le moment que les Québécois se priveront d’un séjour de détente en nature, que le chalet soit luxueux ou abordable.

Partager cet article