Une école revampée pour les élèves des Éboulements

Par Lisianne Tremblay 3:57 PM - 28 novembre 2022
Temps de lecture :

Le directeur de l’école Léonce-Boivin, François Demers, est fier des travaux réalisés.

Les 95 écoliers de l’école Léonce-Boivin ont désormais accès à une école revampée grâce à un investissement de plus 2 380 259 $, qui a permis de refaire complètement l’aménagement de deux étages.

Les espaces sont beaucoup plus vastes et lumineux. Les enseignants disposent de classes beaucoup plus fonctionnelles, qui communiquent ensemble. Cela permet de favoriser le travail d’équipe. Du co-enseignement est aussi effectué pour les élèves de 3, 4 et cinquièmes années, qui sont séparées en deux classes.

« Au départ, Jérémi (Forgues, qui est directeur des ressources matérielles et du transport scolaire) est venu rencontrer l’équipe-école afin de connaître leurs besoins. Par la suite, il en a parlé avec l’architecte pour avoir des plans. Il est revenu vous voir pour s’assurer qu’il avait bien compris nos besoins. Il y a certaines choses qu’on n’a pas pu faire ou qu’on a ajustées. La valeur globale du bâtiment c’est l’équipe qui l’a donné. Les profs sont très contents et ils font des envieux partout », souligne le directeur François Demers.

Les travaux ont été réalisés par Qualité Construction CDN et se sont déroulés en trois phases. Chaque étage a nécessité un été de travaux, qui se sont conclus à l’automne pour les deux étages.

« Les travailleurs ont commencé par le troisième étage. L’expérience acquise nous a permis d’ajuster certains détails, dont la taille des tiroirs pour que les élèves puissent choisir leurs livres par exemple. La bibliothèque n’est plus dans un lieu fermé. Les livres font maintenant partie de l’environnement de l’enfant et c’est le même principe pour les jeux et les outils pour apprendre. Auparavant, les espaces étaient cloisonnés. Le nouveau milieu est maintenant plus facilitant pour les élèves », ajoute M. Demers.

Les travaux se sont déroulés par phase puisque les travailleurs profitent de l’absence des élèves pour effectuer une grande partie des travaux l’été. Par la suite, ils peuvent les finaliser à l’automne à partir de 15h30. La dernière phase, qui est le rez-de-chaussée, sera complétée dans les prochaines semaines.

Les élèves ont accès à des livres dans l’espace central et dans leur classe.
Les deux étages ont été revampé pour obtenir des espaces beaucoup plus vastes et lumineux.
Cet étage est réservé aux plus petits de la maternelle 5 ans, et de ceux de première et deuxième année.
Les élèves ont accès à un pour lire et un espace cuisine, qui a d’ailleurs servi pour concocter des biscuits.

Partager cet article