Parcourir la Rivière Noire en musique

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 27 novembre 2022
Temps de lecture :

André Larouche présente Rivière Noire, son troisième album piano. Photo courtoisie

Le pianiste André Larouche a Saint-Siméon tatoué sur le cœur. Après deux albums inspirés par les villages de Port-aux-Quilles et Port-au-Persil, il sort son troisième opus, cette fois-ci consacré à la Rivière Noire.

Il y a près de 25 ans, André Larouche s’est acheté une propriété à Port-aux-Quilles. Amoureux de la nature, ayant mené une carrière de gestionnaire au ministère des Forêts, il était ravi de posséder également une forêt de grands pins rouges.

Pianiste depuis l’âge de 8 ans, le lieu a fini par lui inspirer l’idée d’un album ayant pour thème l’évolution de l’automne. C’était en 2018. Il décide par la suite de renouveler l’expérience en abordant à chaque fois un village de Saint-Siméon.

Il récidive donc avec Port au Persil – Havre de paix en 2021, puis passe un an et demi à travailler celui sur Saint-Siméon, Rivière Noire. « J’essaie de chercher des thématiques historiques et de paysages pour mes albums. Je voulais trouver un aspect naturel du village de Saint-Siméon », explique le compositeur. La rivière s’est alors imposée.

« J’ai parcouru une bonne partie de la rivière. J’ai listé des lieux intéressants. Puis j’ai eu l’idée de la feuille. Ça vient de mon côté forestier », poursuit-il. La nouvelle création prend ainsi la forme d’une aventure musicale suivant une feuille d’érable qui descend la rivière jusqu’au fleuve Saint-Laurent.

Afin d’illustrer visuellement ses compositions, André Larouche s’est associé avec André Beaudoin, un photographe spécialisé en nature. Il a réalisé des photos de la rivière ainsi qu’une vidéo promotionnelle filmée avec un drone.

La promotion de l’album sera lancée sur la page Facebook du pianiste début décembre. Quant au disque, il sera en vente au coût de 15 $ aux Boutiques du Ph’art et au Marché de Noël de Saint-Siméon, au Domaine des Bergeron à St-Aimé-des-Lacs et en écrivant directement à l’artiste.

Partager cet article