L’Auberge des Balcons en campagne de financement pour 100 000 $

Par Jean-Baptiste Levêque 4:00 PM - 25 novembre 2022
Temps de lecture :

Les futurs locaux de l’Auberge des Balcons, à Maison-Mère. Photo courtoisie

En septembre dernier, l’Auberge des Balcons tirait la sonnette d’alarme sur sa situation financière précaire due aux retards de travaux à Maison-Mère. Une campagne de financement visant un montant de 100 000 $ sera lancée en décembre afin d’aider l’organisme à « passer l’hiver ».

L’auberge de jeunesse de Baie-Saint-Paul pourra déménager dans ses nouveaux espaces probablement au printemps 2023. Elle doit donc rester encore six mois dans ses locaux actuels.

« Comme nous avons investi 100 000 $ pour une ouverture à l’été 2022, et qu’il y a un manque à gagner en l’absence des revenus escomptés, attendre une année de plus fragilise notre organisation » explique Évelyne Tremblay, présidente de l’organisme sans but lucratif qui gère l’auberge.

« Et comme les revenus en basse saison sont insuffisants, on a absolument besoin de faire entrer l’argent nécessaire pour passer l’hiver et terminer les investissements pour déménager et ouvrir le Bistro des Balcons l’été prochain » ajoute la présidente.

L’auberge lance donc une campagne de financement divisée en deux volets : la vente de Dodos-dollars, des crédits d’hébergement à valeur bonifiée, et un tirage de 4 200 $ en prix, en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul.

« On a un beau défi à relever. On compte sur la population, les entreprises, nos clients et sur les « tripeux » du Festif pour nous aider à passer au travers » explique Rémy Couture, directeur de l’auberge. « Une campagne nécessaire pour la continuité et la survie des Balcons et qui donne l’occasion à un peu tout l’monde de participer. »

« Les Dodos-dollars, ça se donne bien en cadeau à des amis ou de la famille. C’est bon aussi pour les entreprises qui accueillent des travailleurs. Plus t’en achète, plus tu reçois de bonus. De 10 % à 25 % en plus », détaille M. Couture. La campagne des Dodos-dollars se déroulera tout le mois de décembre.

Quant au tirage au sort, il donne la chance de gagner trois prix incluant des passes pour le Festif! et de l’hébergement, mais aussi des activités telles qu’un tour d’hélicoptère et une descente de rivière en kayak, le tout grâce à la collaboration du Festif! et de 13 autres commanditaires. Les billets seront disponibles en décembre et jusqu’au 21 mars 2023, au coût de 20 $.

Tous les détails de la campagne de financement se retrouveront dès décembre sur le site Internet de l’Auberge des Balcons et sur sa page Facebook.

50 000 $ demandés à la Ville de Baie-Saint-Paul

L’Auberge des Balcons a également déposé une demande d’aide financière à la Ville de Baie-Saint-Paul via son programme de subvention et don, pour un montant de 50 000 $. Selon Rémy Couture, cette somme est aussi nécessaire pour assurer la survie de l’organisme.

Rappelons que la ville est propriétaire de Maison-Mère, dont les travaux en cours ont pris du retard et ont ainsi compromis les plans d’expansion de l’Auberge des Balcons.

Partager cet article