Sentence de 12 mois dans la collectivité pour une ex-employée du CIUSSS

Par Dave Kidd 3:56 PM - 24 novembre 2022
Temps de lecture :

Au palais de justice de La Malbaie, Lisianne Guérin, 53 ans, de La Malbaie, a reconnu avoir fraudé le CIUSSS en juillet 2020 et écope d’une sentence de 12 mois à purger dans la collectivité.

C’est ce que la juge Marie-Claude Gilbert, de la Cour du Québec, a ordonné comme sentence ce jeudi 24 novembre.

La sentence prévoit qu’elle devra se trouver dans son domicile 24h sur 24 , pendant les six premiers mois, sauf pour son travail, des rendez-vous médicaux, faire l’épicerie ou aller à la pharmacie.

Dans les six derniers mois, elle devra se trouve à son domicile de 22h à 6h sauf pour le travail , des raisons médicales ou avec l’accord de son agent de surveillance.

D’autres conditions usuelles s’ajoutent comme de ne pas troubler l’ordre public et avoir une bonne conduite.

En mai dernier, alors que le dossier revenait devant la juge, on apprenait qu’elle avait remboursé les 27 000 $ à l’organisation.

La défense avait déjà suggéré une peine de 12 mois purgée dans la collectivité. La Couronne demandait six mois d’emprisonnement ferme.

La sentence a pris un certain temps à tomber. La juge attendait une décision de la Cour suprême du Canada relativement à l’exclusion d’une sentence avec sursis avant de se prononcer sur la peine.