La maison René-Richard, il faut s’en féliciter!
Cette photo prise par Pierre Rochette date de 2018.
On a appris dans les dernières semaines que la Ville de Baie-Saint-Paul était maintenant propriétaire de la maison René-Richard. La résolution de cette succession a été longue et complexe.
On se doit de féliciter le maire Michaël Pilote et son conseil qui ont mené ce dossier à terme. Le leadership sans faille du premier citoyen est un exemple pour tous les autres maires du Québec. Certains diront que c’est une charge. Certes il y aura des coûts, mais qui se transformeront dans le futur en opportunités. La Ville a annoncé la formation d’un comité pour réfléchir sur son avenir et enclenche ainsi une action susceptible d’aboutir sur des solutions créatives.
La maison, rappelons-le brièvement, est à elle seule tout un monument. Sa valeur architecturale, les grands artistes du siècle dernier qui s’y sont retrouvés en plus du grand René Richard qui l’a habitée pendant plus de 30 années en font un témoin de notre histoire locale et nationale.
C’est ce qu’a compris le conseil de ville et son maire, il faut s’en féliciter. C’est une décision audacieuse qui fait exemple au Québec et qui invite le ministère de la Culture du Québec d’être moins frileux lorsqu’il s’agit de la préservation de notre histoire, de notre patrimoine finalement de notre identité.
C’est ce quoi, je crois que l’on doit s’attarder dans cette acquisition soit de rendre notre nation plus soucieuse de préserver le passé pour le futur.
Seule maison classée au centre-ville de Baie-Saint-Paul entouré d’un jardin d’une grande beauté dotée d’une histoire exceptionnelle la maison Richard, le domaine Cimon constitue une grande fierté pour notre collectivité et sera j’en suis convaincu emblématique de notre cité pour bien des années. Bravo monsieur le maire et bonne continuité.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.