La MRC de Charlevoix n’a manifesté aucune réserve sur les emplacements préliminaires des éoliennes du projet parc Des Neiges du trio Boralex-Énergir-Hydro-Québec.
Le préfet Pierre Tremblay et ses collègues ont eu droit récemment à une présentation des promoteurs. Ce qui leur a été présenté a été jugé satisfaisant sur le plan visuel.
La MRC est également intéressée à être partenaire de ce projet. Dans ce cas précis, et puisque le projet n’a pas à passer par l’étape de l’appel d’offres, le partenariat n’est pas exigé aux promoteurs comme ce fut le cas pour le parc éolien de la Rivière-du-Moulin de EDF installé sur les TNO des MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay,
« Nous sommes ouverts aux discussions », a dit le préfet Pierre Tremblay.
Le trio de promoteurs est aussi prêt à discuter. « Il faut comprendre que le projet a été réactivé il y a un an. Nous sommes disposés à discuter. Le canal de communication est ouvert. L’entente pour ce projet n’est pas scellée définitivement », indique Jean-François Jaimes , directeur exécutif développement énergie renouvelable et gnl chez Énergir.
Le premier partenariat de la MRC de Charlevoix, signé en 2013, lui a donné un levier économique très intéressant. Des contributions majeures à des projets comme l’aréna Luc et Marie-Claude et le Camp le Manoir ont été réalisées avec les redevances tirées de l’éolien.
La MRC de Charlevoix possède 2,5 % du parc éolien. Elle a investi 14 M$ dans le parc Rivière-du-Moulin qui compte 175 éoliennes. Sa participation de 2,5% lui rapporte des dividendes de 600 000$ et des redevances 400 000$ annuellement.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.