La géométrie exposée au Musée d’art contemporain

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 17 novembre 2022
Temps de lecture :

Denis Juneau, Été (diptyque), 2005. Photo Marc-Antoine Daudelin

Qui a dit que les artistes ne comprenaient rien aux mathématiques? Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul prouve que la géométrie peut être très bien intégrée à l’art à travers deux nouvelles expositions : Denis Juneau. Territoires de recherche et Géométries Naturelles.

Du 26 novembre 2022 au 4 juin 2023, Denis Juneau. Territoires de recherche présentera les moments forts de la vision de l’artiste avec plus de 45 œuvres en salle. Aux mêmes dates, Géométries naturelles mettra en lumière l’artiste Etienne Saint-Amant, qui explore les formes et les couleurs de la nature à partir de formules mathématiques.

Denis Juneau (1925-2014) est un artiste marquant de l’histoire des arts visuels au Québec. Associé au mouvement des Plasticiens, il a orienté sa création vers l’abstraction géométrique. La gravité, le temps, le mouvement, l’organisation, les proportions sont ses sujets premiers. Ces phénomènes, relevant des sciences mathématiques et physiques, sont à la base de sa conception de l’art.

Ses œuvres ont été exposées en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2008, il fut récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste visuel par le gouvernement du Québec.

Etienne Saint-Amant, Idéaux édifiés, Encres pigmentées sur papier. Photo courtoisie

Originaire de Sherbrooke, Etienne Saint-Amant est maître en sciences et artiste professionnel en arts technologiques. Il se spécialise dans la conception d’œuvres de grands format conçues et décrites dans un langage mathématique.

L’exposition Géométries Naturelles présente vingt-trois œuvres issues de sa production récente. Elle regroupe plusieurs corpus inédits ainsi que des vidéos réalisées en collaboration avec des laboratoires de calculs de Sherbrooke et de Montréal utilisant des superordinateurs.

Le vernissage de Denis Juneau. Territoires de recherche aura lieu le 26 novembre 2022 à 14 h.

Partager cet article