Une hausse imminente des maladies infectieuses

Par Maxim Villeneuve 10:44 AM - 16 novembre 2022
Temps de lecture :

Le sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination du réseau, ministère de la Santé et des Services sociaux, Daniel Desharnais, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau, ont fait un point de presse sur la situation dans les urgences et la progression des maladies infectieuses le 16 novembre.

La saison grippale est officiellement commencée, a déclaré le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, lors du point de presse de mercredi. Une hausse de cas de la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses est prévue dans les prochaines semaines.

« Maintenant c’est vivre avec les virus, c’est pas juste un », affirme le Dr Boileau. Il exprime que la situation est « particulièrement à risque » et préoccupante, comme plusieurs virus circulent.

La santé publique recommande à la population de porter le masque dans les lieux publics achalandés, et ce, excluant les écoles et les garderies. Cependant, le port du masque n’est pas obligatoire.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souligné l’importance de se laver les mains, surtout pour empêcher la montée de l’influenza. Il demande aux citoyens de demeurer à la maison s’ils font de la fièvre. Les autorités de santé encouragent surtout la population à se faire vacciner.

Le virus respiratoire syncytial (VRS) connaît déjà une augmentation importante, notamment chez les enfants.

Présentement, le nombre de cas de COVID-19 diminue de plus en plus. Cependant, les cas recensés sont surtout du variant BQ1.1, qui est «certainement plus transmissible», selon le Dr Boileau. Une nouvelle augmentation serait alors à nos portes.

Cellule de crise pour les urgences

Christian Dubé a confirmé que le déploiement de la ligne 811 pédiatrique, qui permet une prise de rendez-vous rapide, a commencé. Cependant, il n’a pas précisé lorsqu’elle sera disponible sur la Côte-Nord et dans Charlevoix.

L’ouverture de cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées a commencé à Montréal. Trois cliniques y seront ouvertes.

Partager cet article